Le transport urbain par câble à Alger verra cette année la remise en marche de trois téléphériques et une télécabine qui sont à l’arrêt depuis plusieurs années, selon le DG adjoint de l’ETAC, Larbi Boumediène.
Il s’agit des téléphériques qui assurent ; la ligne Palais de la culture – Oued Kniss, celui qui dessert la ligne Diar El Mahçoul (Madania)-quartier du Hamma (Belouizdad), ainsi que la remontée mécanique reliant Bologhine (avenue Abdelkader Ziar) à Notre-Dame d’Afrique. Ajouter à cela, la télécabine relie la gare Oued Korich (Triolet) à la station de Bouzaréah, qui est également à l’arrêt.
Ainsi, la remise en exploitation de ces téléphériques est prévue pour cette année, selon le DG adjoint de l’ETAC (Entreprise de transport algérien par câble), soulignant qu’après une durée de vie opérationnelle de plusieurs décennies, une inspection générale de ces machines s’impose.
Pour le responsable, les opérations de contrôle approfondi de ces équipements demandent beaucoup de temps. « C’est un travail qui vise à localiser et à dimensionner les anomalies de comportement détectées dans les éléments mécano-soudés au niveau des remontées mécaniques », a-t-il expliqué, faisant savoir que certaines pièces spécifiques de grande sécurité sont commandées de France et de Suisse.
Rappelons que hormis le téléphérique Memorial (Maqâm Ecchahid)-Jardin d’essais qui est en exploitation et la télécabine de Saïd Touati (Baseta)-Alger Nord via village Céleste, tous les autres moyens de transport en câble de la capitale observent un break.