Le ministre de la Poste et Télécommunications, Brahim Boumzar, a révélé, mardi, au journal télévisé de 20h de l’ENTV que « les services de sa tutelle enquêtent sur certains gros retraits d’argent liquide dans les bureaux de poste et qui ont causé une pénurie de liquidité à la veille de l’Eid El kebir ».
« Des gros retraits, dont certains ont dépassé les 4 milliards de centimes en une journée, ont été effectués par une seule personne dans un seul bureau de poste », a-t-il déclaré. Et d’ajouter, avec des exemples à l’appui, les services du ministère de la poste et des télécommunications ont relevé 1600 opérations de retrait d’argent liquide dans les bureaux de poste et qui ont dépassé 2 millions de dinars. Et ce durant les derniers jours du mois de juillet ».
Pour donner un ordre d’idée sur les grosses sommes retirées, dont les opérations « sont douteuses », le ministre a relevé que certaines personnes pu retirer 15 millions de dinars en une journée et en plusieurs opération, ou encore « des opérations de retrait suspects », d’une valeur « de 20 millions de dinars dans un seul bureau de poste par une seule personne ».
Le ministre a promis, dans le même sillage, qu’il « compte nettoyer certains comptes postaux suspects et élucider leur mystère » et ce en collaboration avec les services de sécurité.
Pour rappel, le ministre avait démenti le 15 juillet dernier, « l’existence d’une quelle conque crise de liquidité au niveau des bureaux de poste en Algérie ».