Les déclarations de l’ex-président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme (CNCDDH), dissoute, Me Farouk Ksentini indiquant que le président de la République Abdelaziz Bouteflika souhaite briguer un 5è mandat ont fait réagir le célèbre commentateur sportif Hafid Derradji.
Dans un commentaire posté sur sa page facebook, le journaliste affirme ne pas croire les déclarations de Ksentini citées par le journal électronique TSA arabe. En d’autres termes, il accuse l’ex-premier responsable des questions des droits de l’homme en Algérie de mensonge. « M. Farouk Ksentini affirme avoir rencontré le président de la République pendant une heure, et a senti la volonté de ce dernier de se présenter pour un autre mandat.
Personnellement, je ne crois pas que le président a reçu Me. Kesentini et lui a parlé pendant une heure », a-t-il réagi. Pour le commentateur, cette déclaration est un ballon de sonde utilisé pour évaluer les réactions des uns et des autres. « Est-il concevable qu’un faux témoignage vienne d’un avocat et militant des droits de l’homme ? », interroge le commentateur sportif. Il ajoute : « Est-il raisonnable qu’un avocat soutient la violation de la Constitution ? ».
Poursuivant ses commentaires, le journaliste dira que si le président sortirait publiquement pour saluer le peuple, lui-même demandera une présidence à vie. « Si le président sort publiquement pour nous saluer, nous allons demander l’amendement de la Constitution pour consacrer la présidence à vie », a-t-il déclaré. « Si tu rencontres le président et tu lui décriras fidèlement la situation générale du pays, il n’acceptera de rester une minute dans son poste », a-t-il poursuivi.