Lafarge Algérie dispose d’une capacité totale de production de 8,6 millions de tonnes par an (mi/an). Il compte 30 centres de production de béton, réseau en croissance continue, d’une capacité actuelle d’un million de mètres cubes.
Le béton constitue une solution dans le cadre des revêtements routiers et autoroutiers ou encore des aménagements urbains, estime le cimentier français Lafarge.
Selon Serge Dubois, directeur des affaires publiques et de la communication chez Lafarge Algérie qui s’exprimait dans une conférence de presse hier à Alger, le béton, dont une bonne partie est produite localement, peut s’avérer une alternative face aux nombreux défauts que présente le bitume qui, en plus, rappelle-t-il, est importé.
Serge Dubois a affirmé se baser sur une étude réalisée par la Fédération de l’industrie cimentière belge, prouvant, selon lui, que le revêtement en béton, lorsqu’il est bien conçu, a une longue durée de vie et un coût d’entretien extrêmement réduit ; il résisterait notamment aux effets dus au gel/dégel et permettrait une adhérence permanente des véhicules en tout temps et en particulier par temps de pluie. L’absence de déformation de la chaussée constituer, affirment les réacteurs de cette étude citée par Serge Dubois, constitue une qualité essentielle en termes de sécurité des usagers.
Lafarge Algérie, qui possède 2 cimenteries (M’Sila & Oggaz à Biskra), dispose d’une capacité totale de production de 8,6 millions de tonnes par an (mi/an). Il gère en partenariat avec le groupe public GICA la cimenterie de Meftah (1,2 mi/an) et compte 30 centres de production de béton, réseau en croissance continue, d’une capacité actuelle d’un million de mètres cubes.
Un supermarché des matériaux de construction
Pour le représentant de Lafarge Algérie, l’Algérie constitue un marché d’importance stratégique pour le cimentier français, filiale du groupe Holcim-Lafarge : « Le secteur de la construction est en croissance constante depuis 2000, avec d’importants besoins en matériaux de construction et en solutions constructives. » Et d’ajouter que le système opérationnel de Lafarge de « classe mondiale » (POM 2.0) a permis « d’augmenter la production de 2 mi T/an ces 5 dernières années avec l’outil existant, soit l’équivalent d’une nouvelle cimenterie ».
Serge Dubois a également rappelé que Lafarge Algérie a consenti un plan d’investissement continu estimé à 240 millions d’euros à ce jour, tandis que 300 millions d’euros sont prévus sur les 2 prochaines années avec la nouvelle cimenterie à Biskra de 2,7 mi T/an.
Lafarge, emploie 2.600 salariés, vient de lancer la première enseigne de supermarché des matériaux de construction Batistore, permettant un « accès stable » aux matériaux de construction en termes de qualité, de choix, de services « à des prix abordables ».