Ces hélicoptères seront dotés, entre autres, de missiles avec des systèmes de guidage laser des roquettes, des systèmes de radar, des systèmes de navigation à inertie et de systèmes d’alerte de missiles communs.
Le département d’Etat américain a rendu une décision approuvant une possible vente à la Tunisie de 12 hélicoptères UH-60M Black Hawk et des équipements associés, les pièces, la formation et le soutien logistique pour un montant estimé à 700 millions de dollars.
L’Agence de Coopération de Sécurité et de Défense américaine a délivré la certification requise aviser le Congrès de cette possible vente le 23 Juillet 2014, annonce l’Agence dans un communiqué.
Selon les détails de la transaction prévue, ces hélicoptères seront dotés, entre autres, de missiles avec des systèmes de guidage laser des roquettes et des systèmes de radar, systèmes de navigation à inertie et de systèmes d’alerte de missiles commun.
Cette transaction entre dans le cadre des engagements officiels des Etats-Unis de vendre des hélicoptères et avions à la Tunisie, un pays nord-africain ami, précise la même source, ajoutant que le projet de vente de cet équipement et le soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région.
La vente proposée permettra d’améliorer la capacité de la Tunisie à dissuader les menaces régionales et de renforcer sa défense, ainsi que le soutien des opérations de contre-terrorisme. La vente de ces hélicoptères UH-60 renforcera aussi la capacité de la Tunisie à assurer la patrouille frontalière pour faire face à la menace terroriste.
Traquer les terroristes du mont Chaambi
Cette demande du gouvernement tunisien pour l’acquisition de cet équipement militaire intervient dans un contexte de recrudescence de la menace terroriste à ses frontières. Le chaos en Libye fait peser la menace terroriste sur sa frontière est. Tandis qu’à sa frontière ouest avec l’Algérie, des attaques sporadiques mais meurtrières des groupes terroristes au mont Chaambi ont occasionnés des pertes considérables à l’armée tunisiennes.
Durant ce mois de juillet, 17 militaires avaient péris dans deux attaques terroristes dans ce mont, à la frontière algérienne. Deux soldats tunisiens avaient trouvé la mort au cours d’un échange de tirs avec des terroristes à la frontière algérienne. Dix jours auparavant, une embuscade particulièrement meurtrière tendue juste au moment de la rupture du jeûne avait fait 15 morts et 24 blessés parmi les soldats tunisiens. Acculé par cette menace, le gouvernement est allé jusqu’à prévoir d’autres recrutement de militaires.
Les opérations aériennes nécessaires pour la traque des terroristes, seront menées par ces nouveaux hélicoptères de combat qui viendront renforcer l’arsenal de l’armée de l’air tunisienne qui a récemment acquis six hélicoptères EC725 Caracal à la France pour un montant de 300 millions d’euros.