Pourparlers russo-ukrainiens : du sérieux mais beaucoup d'incertitudes - Maghreb Emergent

Pourparlers russo-ukrainiens : du sérieux mais beaucoup d’incertitudes

Facebook
Twitter

Des discussions se sont tenues, hier lundi 28 février, entre représentants ukrainiens et russes autour d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. Elles ont duré cinq heures, illustrant un certain sérieux des deux parties. Mais pour l’heure, rien n’a filtré.

Les pourparlers entre les deux délégations se sont déroulés dans un endroit tenu secret, identifié sous le nom « poétique » de « cabane du pêcheur », à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine, et à quelques encâblures des combats qui font rage pour le contrôle de Kiev. 

La délégation russe est dirigée par le conseiller de Vladimir Poutine et ancien ministre de la culture, Vladimir Medinski. Son interlocutrice ukrainienne, comprenant, notamment, le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, et le conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak.

Le fait que les négociateurs aient interrompu quelque temps leurs travaux durant l’après-midi pour consulter les présidents respectifs, témoigne également d’une application certaine. Car, faut-il le noter, ce type de consultations signifie en général une décision à prendre sur un aspect précis.

R.I.

Facebook
Twitter