Les tréteaux du Théâtre national algérien (TNA), ont vibré ce samedi aux pas de plus 300 étudiants venus participer à la première édition du ‘’Algiers youth to business forum’’, évènement organisé en workshops, et destiné à faire rencontrer les jeunes étudiants fraichement diplômés ou qui poursuivent leur cursus universitaire avec les managers des entreprises.
« Comment l’entrepreneuriat participe à la prospérité de notre société ? » est le thème retenu pour la toute première édition de l’événement ‘’Algiers youth to business forum’’. Selon Serradj Manel, étudiante en 3e année à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) et membre de l’Association de développement des capacités des jeunes (ADCJ) et chargée de la communication de cet évènement, l’objectif consiste à confronter les étudiants avec les chefs d’entreprises, avec comme but de générer le maximum d’idées dont il s’agira ensuite de traduire en actions.
« À travers des talks et des workshops et autres panels, il s’agit pour les participants de répondre à la problématique portant sur comment l’entreprise participe à la prospérité de la société. En fait, nous essayons de faire interagir des entreprises leaders sur le marché national avec les groupes d’étudiants en vue de créer de nouvelles idées », ajoute la jeune étudiante. « Nous voulons aider les étudiants à concrétiser leurs idées », souligne Mlle Serradj.
Faire émerger des idées à concrétiser
L’évènement se décline en plusieurs workshops avec chacun une ou deux thématiques, à l’instar de celui parrainé par la Nouvelle conserverie d’Algérie (NCA) de Rouiba, portant sur la problématique : comment évaluer les compétences au sein des entreprises, ou encore le thème « comment créer un portail de l’employabilité en Algérie » choisi par Djazair Ta3mal, organisme à but non lucratif crée dans le but de fournir des ressources allant de l’orientation professionnelle en ligne, de l’employabilité et de la formation à l’entrepreneuriat.
« Le ‘’Algiers youth to business forum’’ que nous organisons aujourd’hui a pour objectif de construire des ponts entre d’une part les étudiants et le monde de l’entreprise d’autre part », affirme Sara Rechid, étudiante en informatique à l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) et présidente de l’antenne algérienne de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AISEC) considéré comme le plus grand réseau estudiantin mondial avec plus de 10 .000 membres répartis à travers 124 pays. A noter que des ateliers organisés doivent émerger des idées et des propositions que les participants vont s’atteler à concrétiser avec bien entendu le concours des entreprises nationales.