La levée des restrictions de voyages vers la Tunisie décidée par la Grande Bretagne, a favorisé la reprise de la programmation de la destination Tunisie par les britanniques.
Près de 3,5 millions de touristes ont visité la Tunisie, jusqu’au mois de juillet, a indiqué la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Selma Elloumi Rekik, lors de sa visite ce samedi à Mahdia. Elle a relevé que la Tunisie a pu récupérer les marchés traditionnels dont celui Français, en tête du classement.
Lors de sa visite, rapporte la TAP, la ministre indiqué que la levée des restrictions de voyages vers la Tunisie décidée par la Grande Bretagne, a favorisé la reprise de la programmation de la destination Tunisie par les britanniques, soulignant la nécessité de s’ouvrir à de nouveaux marchés, tels que celui du Golfe et le marché chinois.
Elle a appelé à la diversification du produit touristique, à travers la programmation de circuits touristiques autour des festivals, la promotion de l’artisanat et du patrimoine culinaire et gastronomique. Dans ce sens, la ministre a fait savoir qu’un portail promotionnel du tourisme tunisien a été lancé, en 9 langues, dans lequel sont publiés les divers manifestations et festivals nationaux.
La Tunisie a enregistré plus de 2,5 millions d’entrées touristiques durant le premier semestre de 2017, en augmentation de 29,3% par rapport à la même période de 2016, selon les chiffres de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH).
Les mêmes chiffres montrent que le tourisme maghrébin reste prépondérant avec l’entrée de 1.413.502 personnes, en hausse de 44,7%, par rapport à la même période de 2016. Dans le détail, le nombre de touriste en provenance de l’Algérie a atteint 766.383 entrées ( en hausse de 61,2 %) et 619.662 entrées en provenance de la Libye (+30,6%).
S’agissant des marchés émetteurs de l’Europe, on retrouve en première position les Français avec 202.350 touristes (43,2 %), suivis par les Allemands (60.038 touristes), les Italiens (36.596 entrées) et les Belges reviennent en force avec 17.807 entrées touristiques, en hausse de 99,4%.
Les touristes chinois ont, par ailleurs, enregistré une progression de 350,1% par rapport à la même période de l’année 2016, et ce grâce à la mesure prise par le gouvernement tunisien en leur faveur notamment l’exemption de visa d’entrée.