La banque centrale tunisienne a annoncé, dans une publication rendue publique le 2 juin dernier, que le nombre de touristes reçus durant les cinq premiers mois de 2023 a atteint près de 3 millions. C’est un record depuis la crise de la Covid-19 et il enregistre une hausse de 89% par rapport à la même période de 2022.
Selon les données de la banque centrale tunisienne, les recettes du secteur du tourisme , durant la même période, se sont établies à 1,7 milliard de dinars (550 millions de dollars). Ils enregistrent une hausse de 57,7% par rapport à la même période de 2022, précise la même source.
Pour sa part, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a confirmé le nombre de 3 millions de touristes qui ont visité la Tunisie du 1er janvier au le 31 mai de l’année en cours. Comparativement aux cinq premiers mois de 2019, le nombre de touristes est en hausse de 3,3%.
En Tunisie, le secteur touristique représente environ 14,2% du PIB et plus de 390 000 emplois directs et indirects, selon une étude réalisée par le cabinet d’audit et de conseil KPMG en 2019.
En 2023, les touristes russes seront en force en Tunisie
Le contexte géopolitique en Europe, notamment avec les poursuites des affrontements entre la Russie et l’Ukraine et les relations tendues entre les pays occidentaux et alliés à l’Ukraine, sera favorable au secteur touristique tunisien, vu le nombre important de touristes russes attendus en Tunisie durant la saison estivale de 2023.
Selon un responsable consulaire russe, intervenant sur la chaine de télévision tunisienne, Alwatanya, le nombre des visiteurs russe en Tunisie sera en hausse cette saison et il a rappelé qu’avant le coronavirus, ils étaient 50 mille Russes à visiter la Tunisie, rapporte le média tunisien Webdo.
« Ceci revient aux excellentes relations entre les deux pays et à la bonne réputation de la destination tunisienne », a-t-il expliqué.