M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Près de 5 millions de voyageurs ont traversé les postes frontaliers durant la saison estivale (Douanes)

Par Yacine Temlali
septembre 13, 2017
Près de 5 millions de voyageurs ont traversé les postes frontaliers durant la saison estivale (Douanes)

« Seulement 16% des voyageurs algériens ont utilisé le titre de passage douanier électronique (E-TPD) », a indiqué Djamel Brika, le directeur des relations publiques et de l’information auprès de la direction générale des Douanes algériennes.

 

 

Près de 5 millions de voyageurs algériens ont traversé les postes douaniers (ports, aéroports et frontières terrestres) durant la saison estivale 2017 (1er juin au 31 août 2017), a révélé hier mardi à Alger, lors d’une conférence de presse, Djamel Brika, le directeur des relations publiques et de l’information auprès de la direction générale des Douanes algériennes.

« Seulement 16% des voyageurs algériens ont utilisé le titre de passage douanier électronique (E-TPD) », a-t-il ajouté.

Le E-TPD est une procédure qui devrait réduire les délais d’attente des voyageurs vers la Tunisie à bord de leurs voitures et qui sera, généralisée à travers les ports, en 2018.

« Grâce à ce dispositif en ligne, la durée de procédure de passage en douane est passée à cinq minutes au maximum contre 30 minutes au minimum auparavant », s’est félicité Djamel Brika.

Djamel Brika a indiqué que « les services douaniers ont traité, durant cette période, pas moins de 2.174.183 voyageurs via les aéroports, 2.388.539 de voyageurs et 972.721 véhicules pour les postes frontaliers terrestres et 361.118 voyageurs et 120.970 véhicules via les ports ».

Pour l’activité au niveau des ports, a-t-il ajouté, les services douaniers ont fait face à plus 360.000 voyageurs (218.202 arrivées et 142.316 départs). Des « brigades navigantes », a-t-il indiqué, ont été mises en place pour la troisième année consécutive et ont traité 562 traversées. Leur rôle était l’accomplissement de certaines formalités douanières sur les car-ferries durant les traversées.

Selon Djamel Brika, le nombre de personnes ayant quitté ou étant entré au pays en transitant par les différents aéroports internationaux a atteint 2.174.183 voyageurs, dont 1.187.961 arrivées et 986.222 départs.

 

Infractions au niveau des points frontaliers

 

Le bilan de la Direction générale des Douanes rendu public hier indiqué « que 1398 minuties (petites infractions) ont été enregistrées durant cette même saison, au niveau des ports et 1.143 au niveau des aéroports ». La vigilance était de mise : pour preuve, « les douaniers ont permis de mettre plusieurs tentatives de transfert illégal de devises pour une valeur de près de 30.000 euros ».

Les douaniers ont saisi durant le mois d’août pas moins de 1.284 kg de kif traité et 1.121 comprimés de psychotropes.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus