Le rapport de la FAO sur l’Etat des ressources en sols dans le monde a identifié 10 menaces importantes pesant sur les fonctions du sol.
Près du tiers des sols de la planète sont en état de dégradation, a affirmé dernièrement le Directeur général de la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), José Graziano da Silva. Un problème qui a lien direct avec la famine qui frappe des millions de personnes dans le monde.
José Graziano da Silva qui s’adressait à plus 2000 scientifiques de différentes nationalités a signalé que 815 millions de personnes souffraient actuellement de faim et de malnutrition.
« La dégradation des sols affecte la production alimentaire et entraîne des souffrances liées à la faim et à la malnutrition. Cette situation a également pour conséquence d’amplifier la volatilité des prix des produits alimentaires, forçant les populations à abandonner leurs terres et poussant des millions de personnes dans le cercle vicieux de la pauvreté», a-t-il indiqué.
A noter que le rapport de la FAO sur l’Etat des ressources en sols dans le monde a identifié 10 menaces importantes pesant sur les fonctions du sol dont « l’érosion des sols, le déséquilibre nutritif, les pertes en biodiversité et en carbone du sol, l’acidification des sols, la contamination, la salinisation des sols et le compactage des sols ».