M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Présidentielle en Tunisie : plusieurs infractions commises par les médias en période électorale

Par Maghreb Émergent
septembre 11, 2019
Présidentielle en Tunisie : plusieurs infractions commises par les médias en période électorale

L’unité de monitoring relevant de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a relevé, au cours des cinq premiers jours de la campagne des présidentielles,  plusieurs infractions relatives au temps d’antenne pour chaque candidat ainsi qu’aux contenus.

« La plupart des médias semblent avoir fait leur choix concernant les candidats, en ignorant les recommandations de l’instance dans la décision qu’elle avait publiée conjointement avec l’instance électorale », a indiqué à la presse le responsable de l’Unité de monitoring.

« Une prise de position qui s’est reflétée dans plusieurs moyens d’information et qui a porté atteinte au principe de l’égalité des chances entre candidats », a-t-il regretté.

Aussi, durant la même période, « la publicité politique et la propagande indirecte au profit des candidats, en plus de l’apparition d’un des candidats aux législatives dans une émission TV, ont été relevée par le responsable du monitoring.

Autre violation évoquée par le même responsable, un commentaire fait sur les résultats d’un sondage d’opinion en période de campagne et l’invitation d’un candidat pour faire de la propagande dans une émission non politique.

L’étude qui a englobé 14 médias publics et privés (dont six chaines de télévision) note une régression de la présence de la femme dans les émissions débats sur l’élection présidentielle chiffrée à seulement 6,1% dans les télévisions et 7,6% dans les stations radio.

Le monitoring en période électorale, qui a ciblé 16 médias (8 chaînes Tv et 8 radios) publics et privés, a montré de grands décalages entre les candidats en termes de temps d’antenne accordé aux candidats.

Les partisans du candidat Abdelkrim Zbidi détiennent les taux les plus élevés d’apparition sur la chaîne privée Attessia. Par contre, les interventions des partisans de Youssef Chahed et Abdelfattah Mourou ont été très fréquentes sur Hannibal TV.La HAICA avait infligé à certains médias audiovisuels des sanctions financières entre 10 et 50 mille dinars.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus