Dans la liste des pays ayant les prix de l’essence les moins chers au monde, l’Algérie figure sur les premiers classements, en occupant la troisième place au niveau arabe et la cinquième mondiale.
Selon la plateforme spécialisée en énergie, le prix d’un litre d’essence en Algérie est d’environ 45,97 dinars algériens, soit 0,34 dollar par litre.
Cette liste est dominée dans le monde par la République islamique d’Iran , avec un prix d’essence d’environ 15000 rials par litre, soit 0,029 dollar américain. Elle est suivie par la Libye, classée deuxième au niveau mondial et première au niveau arabe, avec un prix d’environ 0,73 dinar libyen par litre, soit 0,031 dollar américain.
À la troisième place de la liste des pays ayant les prix de l’essence les moins chers au monde se trouve le Venezuela, qui propose le prix d’un litre d’essence à environ 0,840 bolivars, soit 0,035 dollar américain.
Dans la quatrième place des pays ayant les prix de l’essence les moins chers au monde, on retrouve l’Égypte, avec un prix d’environ 13,50 livres égyptiennes par litre, soit 0,28 dollar.
S’agissant des pays ayant le prix d’essence le plus élevé au niveau mondial, on retrouve Hong Kong qui arrive en tête avec 3,093 dollars le litre, suivie de l’Islande avec un prix atteignant 2,335 dollars le litre.
La troisième position revient à la principauté de Monaco avec 2,284 dollars le litre d’essence, et enfin les Pays-Bas avec 2,255 dollars le litre. Pour le prix moyen de l’essence dans le monde, il est estimé à 1,36 dollar américain par litre.