L’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires a affiché sa plus forte hausse depuis 18 mois en septembre 2024. Les cours de tous les groupes de produits qui figurent à l’indice ont augmenté, ceux du sucre enregistrent la progression la plus marquée, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport.
L’indice FAO des prix des produits alimentaires est une mesure de la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base.
En effet, l’indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 124,4 points en septembre 2024 et progresse de 3% par rapport au mois d’août, la plus forte hausse mensuelle enregistrée depuis mars 2022. « Les cours de tous les produits figurant à l’indice ont augmenté, les hausses allant de 0,4% pour l’indice des prix de la viande à 10,4 % pour celui du sucre », indique le rapport.
L’indice FAO des prix des céréales, quant à lui, a gagné 3,0 % sur un mois, et celui des huiles végétales a grimpé de 4,6 % depuis le mois d’août.
L’indice FAO des prix des produits laitiers a également progressé de 3,8 % en septembre. Enfin, l’indice FAO des prix de la viande a affiché une hausse de 0,4 %, principalement sous l’effet d’un affermissement des prix de la volaille dû essentiellement à une forte demande à l’importation de produits en provenance du Brésil.