M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023.

Le prix du meilleur exportateur dans la catégorie exportateurs de produits industriels, a été décerné à l’entreprise « Tosyali Algérie ».En cette occasion, le membre du conseil d’administration du groupe sidérurgique, AlpTopcuoglu, a mis l’accent sur l’importance des réformes initiées par l’Algérie, ajoutant que « la relance des grands investissements publics est à même de nous donner confiance et visibilité ».

Il a également fait part de sa joie quant à l’hommage réservé à son groupe qui a pour objectif l’exportation de 800 millions USD en 2024. Ces chiffres devant être revus à la hausse, soit 1,5 milliard USD en 2025 puis 2,2 milliards USD en 2026, a-t-il fait savoir.

Mohamed Anis Boudiaf, directeur des ventes et du marketing dans la société « Hikma Pharma Algérie », une entreprise spécialisée dans les produits pharmaceutiques, a déclaré que le prix qu’il a obtenu « se veut une source de fierté pour l’entreprise et un encouragement à poursuivre notre activité ».

Pour Mohamed Reguig, le gérant de l’entreprise « Intradis Algeria » qui a décroché le prix dans la catégorie des exportateurs de produits agricoles, ce prix constitue une motivation pour l’entreprise, nous permettant aussi de développer notre activité et nos services ».

Cela « contribue à la promotion du produit algérien à l’échelle internationale et à la réalisation d’un chiffre d’affaires plus important dans les années à venir, dans le cadre de la politique nationale de promotion des exportations et de la vision 2020-2030 », a-t-il estimé relevant, par ailleurs, que l’entreprise, fondée il y a deux ans, était spécialisée dans l’exportation de différents produits, notamment agricoles, vers différents marchés.

De son côté, Noureddine Messali, directeur général de l’entreprise « Alteo Energie », a mis en avant le rôle de l’activité d’exportation de services dans la dynamique économique, « aussi important que l’exportation de biens », saluant les mesures prises par les pouvoirs publics, ces dernières années, pour soutenir et accompagner les exportateurs.

M.Messali, qui a obtenu le prix du plus jeune exportateur, a précisé que l’activité de son entreprise était axée sur la prestation de services administratifs aux entreprises et le marketing, notamment pour les compagnies étrangères activant en Algérie.

Il a expliqué que ce type d’activité, basé sur l’exportation du savoir-faire (know-how), avait enregistré une évolution notable en Algérie ces dernières années.

Le Prix du président de la République du meilleur exportateur consiste en l’attribution d’un bouclier commémoratif et d’un certificat de mérite décerné, chaque année, au meilleur exportateur représentant les catégories suivantes : les exportateurs de produits industriels et pharmaceutiques, les exportateurs de produits agricoles, les exportateurs de services, les exportateurs vers le continent africain, le plus jeune exportateur et les femmes exportatrices, selon le décret présidentiel portant création de ce Prix.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Commerce

Modernisation du commerce : Plus de 600 marchés “fantômes” au cœur de la bataille contre l’informel

Dans le paysage économique algérien, une situation paradoxale persiste où 618 marchés communaux et de wilayas, construits à grands frais, demeurent inexploités. Cette réalité, révélée par le ministre du Commerce… Lire Plus

Actualités Finances

Marché noir : baisse de toutes les devises face au dinar algérien

Un phénomène inédit est en train de se produire sur le marché noir de change des devises. Une forte baisse des cotations des devises étrangères face au dinar algérien qui… Lire Plus

Actualités

Tebboune annonce le lancement imminent des cinq stations de dessalement

L’Algérie franchira une étape cruciale dans sa stratégie hydrique avec l’inauguration de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer avant le mois sacré du Ramadan. C’est lors de… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : l’euro à son plus bas niveau de l’année face au dinar

La baisse de l’euro devant le dinar algérien, entamée le 10 décembre dernier, s’est poursuivie ce mardi 24 décembre.  En effet, la monnaie unique européenne enregistre ce mardi, son plus… Lire Plus

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus