M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Procès Tabbou : le verdict sera prononcé le 11 mars

Par Kheireddine Batache
mars 5, 2020
Procès Tabbou : le verdict sera prononcé le 11 mars

Le procès du leader et militant politique Karim Tabbou a pris fin très tard dans la nuit du 5 mars. Le verdict sera rendu le 11 mars courant. Le procureur de la république prés le tribunal de Sidi M’hamed a requis contre lui une peine de 4 ans de prison ferme et 200 000 dinars d’amende.

Incarcéré à la prison de Koléa suite à son interpellation le 11 septembre dernier, le militant politique, fondateur et porte-parole de l’Union démocratique et sociale (UDS), comparaissait pour plusieurs chefs d’inculpation dont atteinte au moral de l’armée, atteinte à l’unité du territoire national et incitation à attroupement.

De son côté, la défense a relevé plusieurs vices de forme dans la procédure, tout en dénonçant son caractère anticonstitutionnel.

Selon l’avocat Abdelghani Badi, Karim Tabbou comparait devant deux tribunaux pour les mêmes chefs d’inculpation.

Défendu par 180 avocats et soutenu par d’anciens militants et détenus du Hirak, à l’image de Lakdhar Bouragaa et Fodil Boumala, Karim Tabbo a révélé au juge lors de son interrogatoire, avoir subi des « violences » et des « maltraitances », au siège du centre d’investigations de Châteauneuf (Ben Aknoun) plus connu sous le nom de « Antar ».

Un procès politique !

« L’on m’a frappé, insulté, humilié… Je défie le ministre de la Justice d’ouvrir une enquête concernant les dépassements dont j’ai fait l’objet », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « L’unité nationale est une question politique qui n’est pas soumise à débat. Ces accusations m’ont profondément blessé, car je sacralise l’unité nationale ».

Le juge, quant à lui, a voulu savoir savoir « si karim Tabbou persistait à vouloir rejoindre le Hirak dans le cas où il serait libéré. ». A quoi Tabbou a répond oui.

« Tous ceux qui ont été accusés d’atteinte à l’unité nationale sont issus du Hirak, qui est en soi, le meilleur exemple d’unité nationale », a également martelé le porte-parole de l’UDS (Union démocratique et Social), lors des débats avec le juge, où il a comparé les conditions de sa détention à celle des militants palestiniens. « J’ai été mis en isolement 20 heures par jour, durant 5 mois», a-t-il révélé.

Interrogé sur le respect des institutions officielles, Karim Tabbou a répondu qu’il est naturel de respecter l’armée et ses institutions, sans toutefois être obligé de cautionner les discours politiques, qu’il a le droit de critiquer.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus