M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Production pharmaceutique : lancement de plusieurs unités de production de matières premières

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Production pharmaceutique : lancement de plusieurs unités de production de matières premières

D’importantes unités de production de produits pharmaceutiques ont été lancées, mardi, dans la wilaya de Batna.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, qui était en visite dans cette wilaya, a procédé à la pose de la première pierre de l’unité de production des cristaux d’insuline, la matière première entrant dans la production d’insuline.

Cette unité constitue une réalisation importante, car elle est considérée comme la première en son genre en Afrique. Avec une capacité de production annuelle de 1500 kilogrammes, cette nouvelle unité est destinée à répondre aux besoins du marché national et d’en exporter le surplus.

S’étalant sur une superficie de 5000 mètres carrés, ce projet, d’une valeur d’investissement estimée à 1,7 milliard de dinars et un délai de réalisation de 36 mois, prévoit la création de 200 emplois.

Deux autres unités de production de matière première pour médicament

Lors de cette même visite, Ali Aoun a également procédé à la pose de la première pierre de deux autres unités de production de matières premières entrant dans la fabrication de médicament.

Il s’agit d’une unité dédiée à la production de matières premières pour le paracétamol et l’acide salicylique, avec une capacité de production de 2 000 tonnes/an.

Ce projet qui s’étend sur 6000 m2 et pour lequel une enveloppe de 675 millions de DA a été allouée sera réalisé en partenariat avec la société iranienne IPF. Sa mise en service est prévue au cours du second semestre 2024.

S’agissant de la 3ème unité, elle est dédiée à la production des matières premières pour la production de médicaments des maladies cardiovasculaires, les antidiabétiques et les anti-inflammatoires.

La capacité de production de ce projet qui s’étend sur une superficie de 10 000 m2 est de 4 tonnes annuellement. Ce projet entrera en production d’ici 18 mois, a précisé le ministère, soulignant que sa réalisation contribuera de manière significative aux progrès de l’Algérie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, réduira les importations et renforcera sa souveraineté sanitaire.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Contrat de 150 millions d’euros avec une entreprise italienne : Sonelgaz réagit

La récente polémique autour d’un supposé contrat de 150 millions d’euros entre Sonelgaz et Maps Energy met en lumière les défis majeurs liés au développement des énergies renouvelables en Algérie…. Lire Plus

Actualités

L’aide française au développement en Algérie : que disent vraiment les chiffres ?

Alors que la France brandit depuis plusieurs jours la menace de suspendre son aide au développement à l’Algérie, les statistiques de la Commission européenne citées par la Radio algérienne dressent… Lire Plus

Actualités

Congé maternité prolongé : La ministre de la Solidarité dévoile les modalités précises de la réforme

Après l’annonce de la prolongation du congé maternité, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a apporté ce mardi… Lire Plus

Actualités

“La France se tirerait une balle dans le pied” : l’accord de 68 révèle les limites de la position française

Alors que Paris multiplie les déclarations de fermeté sur le dossier migratoire algérien, une voix dissonante s’élève au sein même des Républicains. Amine El Bahi, juriste spécialisé en droit public,… Lire Plus

Image barrage
Actualités

El Tarf : Le barrage de Mexa atteint le taux de remplissage de 100 %

Le barrage de Mexa, situé dans la wilaya d’El Tarf, a atteint un taux de remplissage de 100%, comme l’indique l’Agence nationale des barrages et des transferts sur sa page… Lire Plus