M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Production pharmaceutique : lancement de plusieurs unités de production de matières premières

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Production pharmaceutique : lancement de plusieurs unités de production de matières premières

D’importantes unités de production de produits pharmaceutiques ont été lancées, mardi, dans la wilaya de Batna.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, qui était en visite dans cette wilaya, a procédé à la pose de la première pierre de l’unité de production des cristaux d’insuline, la matière première entrant dans la production d’insuline.

Cette unité constitue une réalisation importante, car elle est considérée comme la première en son genre en Afrique. Avec une capacité de production annuelle de 1500 kilogrammes, cette nouvelle unité est destinée à répondre aux besoins du marché national et d’en exporter le surplus.

S’étalant sur une superficie de 5000 mètres carrés, ce projet, d’une valeur d’investissement estimée à 1,7 milliard de dinars et un délai de réalisation de 36 mois, prévoit la création de 200 emplois.

Deux autres unités de production de matière première pour médicament

Lors de cette même visite, Ali Aoun a également procédé à la pose de la première pierre de deux autres unités de production de matières premières entrant dans la fabrication de médicament.

Il s’agit d’une unité dédiée à la production de matières premières pour le paracétamol et l’acide salicylique, avec une capacité de production de 2 000 tonnes/an.

Ce projet qui s’étend sur 6000 m2 et pour lequel une enveloppe de 675 millions de DA a été allouée sera réalisé en partenariat avec la société iranienne IPF. Sa mise en service est prévue au cours du second semestre 2024.

S’agissant de la 3ème unité, elle est dédiée à la production des matières premières pour la production de médicaments des maladies cardiovasculaires, les antidiabétiques et les anti-inflammatoires.

La capacité de production de ce projet qui s’étend sur une superficie de 10 000 m2 est de 4 tonnes annuellement. Ce projet entrera en production d’ici 18 mois, a précisé le ministère, soulignant que sa réalisation contribuera de manière significative aux progrès de l’Algérie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, réduira les importations et renforcera sa souveraineté sanitaire.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’OPEP table sur une forte demande de carburants en 2024

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a révisé légèrement à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025. Selon le dernier… Lire Plus

Actualités

Réaction des AE à un article de presse : les raisons d’une mise au point

En réagissant promptement à un article du quotidien l’Expression, le ministère des Affaires étrangères cherche sans doute à éviter des interprétations susceptibles de créer un désordre diplomatique pour le pays… Lire Plus

Actualités

Le spectre de Trump plane à nouveau sur Gaza

Après une victoire surprise aux élections du 5 novembre dernier, Donald Trump fera son grand retour à la Maison Blanche le 20 janvier 2025. Une perspective qui a de quoi… Lire Plus

Actualités

Des vaches laitières made in USA bientôt en Algérie

Le ministère de l’Agriculture et le département d’Etat américain à l’agriculture (USDA) ont signé un accord pour permettre l’importation de vaches laitières américaines en Algérie, selon l’ambassadeur des Etats-Unis en… Lire Plus

Actualités

Hausse importante du dinar face à l’euro sur le marché officiel

Le dinar algérien continue de gagner des gains face à l’euro sur le marché financier officiel. Ce mercredi 13 novembre, la Banque d’Algérie indique sur son site web que la… Lire Plus