Les pouvoirs publics ont dépensé plus de 100 milliards (Mds) de dinars en 2024 dans le cadre des mesures d’indemnisation du différentiel des prix de produits de large consommation.
Selon le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, qui est intervenu lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification, à l’Assemblée populaire nationale (APN), l’indemnisation du différentiel du prix pour l’huile alimentaire et le sucre blanc s’est élevée à 98,8 Mds de DA, tandis que celle du produit du café vert, elle s’est élevée à 2,99 Mds de DA.
Quant à l’indemnisation des coûts du transport terrestre des marchandises destinées aux wilayas du Sud, un montant estimé à 957,1 millions de DA pour des quantités estimées à 241.088 tonnes de différents produits.
Dans le domaine du commerce de troc avec les États frontaliers du Sud du pays, le ministère a recensé 195 commerçants au niveau de 10 wilayas concernées par l’entrée de différents produits provenant du Mali et du Niger, dont la valeur s’élève à 8,3 Mds de DA et la sortie de produits algériens d’une valeur de 4,9 Mds de DA.
Plus de 2 millions de registres de commerce
Par ailleurs, Zitouni a fait état de l’évolution du tissu économique dans le pays, indiquant que le nombre global des registres de commerce au niveau national a atteint, jusqu’au 2 février courant, 2.358.314 entreprises principales et secondaires ».
Ces entreprises sont réparties, en termes de nature juridique, en 2.100.839 personnes physiques et en 257.475 personnes morales », ajoutant que le volume global du tissu économique enregistré, à ce jour, représente une hausse de 65.503 registres de commerce entre les deux années 2024 et 2025.