Plus de 160 000 personnes bénéficieront de la régularisation de leurs contrats de travail dans le cadre du dispositif d’activités d’insertion sociale d’ici l’année prochaine. Pour ce faire, l’État a alloué un budget conséquent inscrit dans le projet de loi de Finances 2025.
Dans ce même projet de loi, les collectivités locales vont, quant à elles, recevoir 621,47 milliards de dinars de transferts financiers, représentant 10,9 % du total des dépenses de transfert.
Les montants alloués pour couvrir les dépenses liées au Fonds de solidarité et de garantie pour les collectivités locales, anciennement connu sous le nom de Fonds commun, ont été également détaillés sur le PLF 2025. Une enveloppe de 500 milliards de dinars a été proposée pour l’année prochaine.
Cette contribution comprend une compensation de 80 milliards de dinars pour la taxe sur l’activité professionnelle, ainsi qu’une allocation de 60 milliards de dinars pour les cantines scolaires, profitant à 5,7 millions d’élèves.
En outre, 155 milliards de dinars ont été affectés à l’intégration de 125 495 bénéficiaires du dispositif d’activités d’insertion professionnelle, tandis que 161 150 bénéficiaires du dispositif d’activités d’insertion sociale verront leurs contrats transformés en contrats à durée indéterminée.
Enfin, une somme de 185,5 milliards de dinars a été réservée pour compenser, sur le budget de l’État, les écarts salariaux des agents des collectivités locales, notamment ceux assurant la sécurité des écoles primaires et les gardes communaux.