L’appel à manifestation d’intérêt national ouvert pour la sélection d’industriels en vue de participer au programme pilote portant fabrication de 3000 chauffe-eaux solaires individuels, lancé par l’APRUE au mois de mai dernier, a été clôturé le 27 juin 2021.
A cet effet, le ministère de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables informe dans un communiqué publié lundi, que la phase d’évaluation est actuellement en cours, conformément à cette feuille de route.
Selon la même source, la prochaine phase consiste à tester, via le banc d’essai mis en place par le CDER, les prototypes de chauffe-eaux solaires proposés. Les résultats de ces tests détermineront l’attribution des marchés.
D’autre part, le ministère indique que les retombées de ce programme sur la consommation d’énergie sont importantes. Les estimations font état d’une économie d’au moins 80% par rapport à la quantité de gaz destinée aux besoins en eau chaude sanitaire. En sus, ajoute la même source, de la croissance significative des emplois avec la création de petites sociétés de services énergétiques qui interviendront dans la sous-traitance, l’assemblage et l’installation des chauffe-eaux solaires.