Qe3da Digital, l’événement numérique DZ phare de ramadan 2016 - Maghreb Emergent

Qe3da Digital, l’événement numérique DZ phare de ramadan 2016

Facebook
Twitter

Prévue le 27 juin, la Qe3da Digital, l’événement organisé par Buzz Solution, se tiendra finalement ce samedi 2 juillet au Hilton d’Alger. Un report certes démoralisant mais qui a apporté de nouveaux sponsors.

 

 

Jamais deux sans trois. Après avoir participé à l’organisation des deux éditions du Geekftour en 2013 et 2014, puis celle de Ftoorcom l’année dernière, Rached Guettouche nous surprend cette année avec un concept novateur : Qe3da Digital. Un événement 100% connecté qui va rassembler autour d’un ftour, plus de 200 professionnels et passionnés du web, ce samedi 2 juillet à l’hôtel Hilton d’Alger. Ecouter, apprendre, échanger, et profiter de moments privilégiés  avec les meilleurs spécialistes du digital, tels sont les mots d’ordre de cette rencontre.

Co-fondateur de Buzz Solution, une société 360° dont les services vont du marketing digital, à l’événementiel, allant jusqu’au développement d’applications mobiles et de sites web, Rached Guettouche, lance Qe3da Digital, un nouveau né de l’écosystème numérique algérien, avec six partenaires, dont Microsoft Algérie, et deux sponsors à savoir l’opérateur Mobilis et Huawei Algérie. Fraichement diplômé d’exia.CESI, école d’ingénieurs informatique de Toulouse, cet ambitieux jeune homme cumule déjà une grande expérience. En plus d’avoir co-organisé plusieurs évènements dans le domaine du web et des nouvelles technologies auparavant, son profil LinkedIn (réseau social professionnel), nous informe qu’il a été consultant IT auprès de Ooredoo, et a effectué plusieurs stages au sein d’importantes compagnies, notamment Icosnet et Mobilis.

Avant même le début du Ramadan, Rached Guettouche avait déjà commencé à constituer son équipe. « Organiser une rencontre d’une telle envergure nécessite du temps, et beaucoup de ressources », affirme-t-il. Alors que communément, une qe3da est synonyme de thé à la menthe et de gâteaux orientaux, Rached Guettouche révolutionne le concept en fusionnant ce moment de pure convivialité avec le monde numérique. C’est un programme dense d’alternance entre conférences, networking, et détente qui attend les participants, qui pourront débattre des dernières tendances numériques, et des innovations futures, en Algérie, un pays très en retard en la matière.

Pour les sponsors, c’est l’occasion inespérée de rencontrer en seulement une nuit, une multitude d’experts et d’influenceurs. Ils pourront profiter de la présence de ces membres, pour prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents, en lançant de nouveaux produits lors de cette soirée.

Du thé à la menthe, mais pas que !

Sur le site dédié à l’évènement, les speakers ont déjà été annoncés depuis son lancement. Ils sont trois, et viendront partager leur expérience, et prodiguer des conseils à l’assistance. La première est Leila Akli, fondatrice de l’agence PI Relations, spécialisée en communication corporative et relations publiques hybrides. Seront aussi au rendez-vous, Ryadh Baghdadi, chercheur postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT), et Taher Alami, directeur général d’Abweb, Agence marocaine spécialisée dans la création de sites, le conseil, et le commerce électronique. 

Quant au programme, il est fragmenté en trois parties. La première étant la « Qe3da découverte », elle va permettre aux invités de patienter jusqu’à l’heure de la rupture du jeun, en testant des technologies de pointe, en matière de gaming, ainsi que des imprimantes 3D.  Juste après le mot d’ouverture de l’organisateur et des sponsors, toute la communauté se réunira autour d’un ftour convivial, tout au long duquel les speakers prendront parole tour à tour, pour parler de différentes thématiques relatives au monde digital en Algérie et en Afrique.

S’en suivra ensuite la troisième et dernière partie : la « Qe3da networking ». Celle-ci comprendra des échanges et des partages de retour d’expérience entre les invités, tout en sirotant du bon thé, et sous des airs de musique chaabi et andalouse.  Cette initiative a d’ores et déjà charmé la toile. Sur les comptes sociaux de cette dernière, on ne retrouve que des commentaires positifs et encourageants. Comme la participation à « Qe3da digital » est totalement gratuite, la sélection des invités s’est faite à partir de formulaires à remplir sur le site, après plusieurs vagues d’inscription. Seuls les plus motivés ont pu décrocher le fameux sésame.

Un report… nouveau souffle

Initialement prévue pour le 27 juin, la date de l’évènement tant attendu a été contrainte d’être décalée d’une semaine, engendrant  de ce fait, un changement de lieu, passant de l’hôtel ESHRA de Ain Benian, à l’hôte Hilton, aux Pins Maritimes. En plus d’avoir engendré des dommages collatéraux importants, ce report survenu à seulement deux jours de la date fatidique a eu pour effet de démoraliser Rached Guettouche et son équipe.  Mais malgré ces perturbations de dernière minute qui ont porté un gros coup au moral de ces jeunes, ces derniers ne se sont pas laissé abattre, et ont redoublé d’efforts.

« Depuis une semaine, on ne dort pas plus de 3h par jour », témoigne Naceron Dzigner, chargé du design de « Qe3da  Digital ». Animés par une envie ardente de mener le projet à terme, et d’en faire un évènement qui marque les esprits, ni la faim, ni la soif, d’un ramadan qui coïncide avec la saison estivale, particulièrement difficile cette année à cause de la canicule, n’a réussi à les ralentir.

Leurs efforts ont été vite été récompensés. Entre-temps, deux nouveaux sponsors sont arrivés et ont rejoint les six partenaires qui soutiennent cette initiative singulière, depuis le début de l’aventure. Le chef d’orchestre, Rached Guettouche parle déjà d’autres éditions. Il ambitionne de faire de « Qe3da digital »  un rendez-vous annuel et incontournable pour les acteurs numériques en Algérie.

« Le développement de notre pays repose sur le pétrole, et les réserves de celui-ci s’amenuisent. Il est plus que jamais temps de trouver des solutions alternatives, et rattraper le retard numérique en est une. On peut faire de l’Algérie un leader technologique dans la région », conclue le jeune homme. 

Facebook
Twitter