Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un appartement à Alger ? (Article sponsorisé) - Maghreb Emergent

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un appartement à Alger ? (Article sponsorisé)

Facebook
Twitter

Acheter un appartement à Algerpour devenir propriétaire ou investir dans l’immobilier est un grand projet et faire le bon choix n’est pas toujours évident. Avant d’acheter il faut se poser les bonnes questions pour déterminer les critères les plus pertinents à prendre en compte en fonction de sa situation :

Quel est votre besoin de surface de logement à moyen et long terme ?

Achat dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ?

Avec balcon, terrasse, jardin, parking, garage, ascenseur ?

Êtes-vous prêt à faire des travaux après votre acquisition ? ou préférez-vous acheter un logement neuf et tout équipé auprès d’un promoteur immobilier ?
En passant par un intermédiaire comme une agence immobilière ou directement avec le vendeur (particulier ou promotion immobilière) ?
Sans oublier la question la plus importante : où ?

Dans des villes denses comme Alger, il vaut mieux minimiser les déplacements pour ses besoins quotidiens. L’emplacement doit donc être optimal : proche des commerces, des transports et des écoles… Ceci augmente de façon certaine le prix mais aussi le potentiel du bien pour une éventuelle revente dans le cas d’un investissement immobilier.


Outre les critères évidents tels que le prix, la qualité de construction, voici quelques critères à ne pas négliger pour votre prochain achat d’appartement :

La proximité et la qualité des écoles. Ce critère n’a bien sûr de l’importance que si vous avez des enfants qui ont encore l’âge d’aller à l’école, ou que vous pensez agrandir votre famille.

La proximité des transports en commun pour pouvoir se rendre au travail facilement (réseau routier, ferroviaire ou autres) est un critère déterminant surtout dans une ville encombrée comme Alger. Si vous vous déplacez uniquement en voiture assurez-vous d’avoir de bons accès aux routes qui vous importent (travail, école, loisirs…).

La facilité d’accès aux transports et aux axes routiers principaux est un facteur important dans la détermination du prix d’un appartement. Il peut être d’ailleurs judicieux de chercher des zones avec des futurs projets de construction améliorant ce point surtout pour un investissement long terme. On peut citer les projets d’extension du métro d’Alger avec une ligne entre Bab El Oued et Chevalley puis à partir de Chevalley une ligne vers Ouled Fayet et une autre vers El Achour et Draria. On parle aussi d’une extension entre Ain Naadja et Baraki. D’autres constructions comme une nouvelle entrée d’autoroute peuvent faire flamber les prix.

Le stationnement. L’absence de parking dans un quartier densément peuplée ou proche de rue très fréquentée est un problème courant à Alger. Bien souvent il vaudra mieux privilégier un appartement avec une place de parking dédiée.

Luminosité et étages. Lorsqu’un ascenseur est disponible, les étages élevés sont généralement les plus chers. En effet, ils sont généralement mieux ensoleillés et ont une meilleure vue. On notera quand même que les prix ne varient pas toujours dans ce sens en Algérie à cause d’une appréhension assez répandue de voir son ascenseur tomber en panne et tarder à être réparé. En effet, vous trouverez beaucoup de bâtiment sur Alger sans ascenseur ou avec un ascenseur qui ne marchent plus (depuis longtemps… très longtemps). Si vous aimez vivre les rideaux tirés, le 1er étage ou le rez-de-chaussée est un bon choix surtout au niveau du prix.

Le bruit et le voisinage. Pensez aux nuisances sonores en évaluant l’isolation sonore et l’environnement (route très fréquentée à proximité, voisinage…).

Comme on dit en Algérie  “خير جارك قبل دارك” (choisis ton voisin avant ta maison).


La proximité des commodités, des commerces pour pouvoir se réapprovisionner facilement et des endroits pour des activités culturelles ou sportives seront bien sûr à prendre en compte pour le choix de l’emplacement. Sur Alger, vous n’aurez généralement pas de difficulté à trouver des supérettes proches pour vos besoins de tous les jours mais les grands centres commerciaux pour vos envies de shopping se font plus rares. Ces derniers se situent plutôt à l’est pour le moment à l’instar de celui de Bab Ezzouar, Ardis, City Center ou encore Mohammedia Mall… On prévoit toutefois l’ouverture prochaine du “Garden City”, un futur grand centre commercial à Ouled Fayet ainsi que le Benaknoun Shopping Center à Ben Aknoun.

Un dernier conseil compte tenu des prix élevés sur la capitale, pensez à considérer les alentours d’Alger que ce soit au niveau des villes à la limite de la wilaya ou bien carrément d’autres wilayas limitrophes. Les transports publics permettent d’ailleurs généralement d’accéder facilement et relativement rapidement au centre d’Alger notamment par train. Certaines communes seront peut-être même annexées à la wilaya d’Alger prochainement ce qui peut augmenter leur valeur. On envisage d’intégrer entre autres la nouvelle ville de Bouinan côté Blida, Bousmail et Chaiba à Tipaza et peut être d’autres du côté de Boumerdes.

Abdelkarim Aridj

Facebook
Twitter