Ces rencontres réunissent cette année 200 acteurs des médias en ligne réunis autour du thème : « Médias et société civile, un engagement commun? »
Pendant deux jours, les 20 et 21 avril, près de 200 journalistes et professionnels des médias issus de 38 pays se rencontrent à Paris, pour discuter des nouvelles pratiques autour du web et du journalisme. Canal France International (CFI), organisation française de coopération des médias, honorera ces journalistes qui innovent aux quatre coins de la planète.
Ces rencontres itinérantes, baptisées 4M, permettent régulièrement aux médias de se réunir dans des lieux différents (Le Caire, Tunis, Jakarta, Abidjan, Beyrouth, etc.). Radio M, la web radio de Maghreb Emergent, y participe, d’ailleurs, pour la deuxième fois consécutive : il a, en effet, déjà pris part à ces rencontres, une première fois, en octobre 2014 à Beyrouth.
A Paris, l’équipe de Radio M n’était pas la seule à représenter l’Algérie. Il y avait aussi notamment, Khaled Draneni, rédacteur en chef du 19H info de Echourouk News TV, Kamel Djouzi, directeur de la publication du journal El Khabar, Abdellah Malek, fondateur de l’espace Sylabs, et quatre autres journalistes.
En juillet 2014, l’Union européenne, accompagnée par CFI, avait lancé un programme dénommé Ebticar destiné à aider au développement de médias en ligne : 9 pays d’Afrique et du monde arabe ont bénéficié de ce programme d’aide qui s’élève à 2.3 millions d’euros. C’est dans ce cadre que Radio M a reçu une subvention qui lui a notamment permis d’avoir un nouveau studio, de réaliser son site web, entre autres actions de développement.
Aujourd’hui, la coordinatrice de Radio M, Nejma Rondeleux, devrait participer à un débat sur les modèles économiques des médias en ligne avec un panel composé de 6 intervenants dont, Ali Amar, directeur du journal en ligne marocain Le Desk.