Ce devait être un grand événement réunissant les grands noms de l’industrie algérienne. Cela n’a pas été le cas. Aucun industriel n’a été présent ou représenté. Le « Forum sur l’industrie algérienne est devenu une simple rencontre d’experts.
Le Forum sur l’Industrie algérienne qui se tient à Alger du 27 au 29 mars a été marqué par l’absence des grands groupes industriels nationaux. La conférence-débat sur les perspectives de l’industrie algérienne qui devait inaugurer l’événement a été annulé.
Issad Rebrab PDG du groupe Cevital, Abderrahmane Benhamadi, PDG de Condor Electronics (Groupe Benhamadi), Slim Othmani de NCA-Rouiba et Lies Kerrar, de Med Investment Holding devaient animer cette conférence débat. Aucun d’entre eux n’était présent à l’évènement.
Selon Mohamed El Hadi Cherigui, directeur de Seven Tsar, l’agence organisatrice de l’événement, c’est suite à l’annulation « à la dernière minute » de la venue du PDG du groupe Cevital pour « des obligations professionnelles à l’étranger » que la conférence-débat a été annulée, d’autant que l’absence d’Issad Rebrab « a entrainé des défections en cascades chez les autres opérateurs ».
Aucun groupe industriel n’a été représenté. Le responsable de Seven Tsar, agence d’événementiel, établie à Oran affirme pourtant que Sonatrach, Cevital et Condor sont les partenaires de l’événement. Nos tentatives de joindre la direction de communication de Cevital n’ont pas abouti.
Amateurisme
Mais il semble que l’agence organisatrice de l’évènement a manqué de professionnalisme Lies Kerrar nous a décalré avoir été contacté pour l’événement mais qu’il n’a jamais confirmé sa présence.
Pour sa part M. Slim Othmani dit ne rien comprendre à cette organisation. « On m’a envoyé un message à 20h30 hier pour savoir si je venais. Je ne connaissais ni le lieu, ni le programme ni les thématiques…c’était très étrange comme organisation » souligne-t-il. Le patron de NCA Rouïba estime que les organisateurs ont fait preuve d’un « amateurisme hors du commun ».
Annoncé il y a deux semaines, l’événement qui ambitionnait de réunir responsables politiques, experts en économie, chefs d’entreprise, Confédérations patronales et organismes étatiques autour du thème des perspectives industrielles de l’Algérie, devait se tenir au Centre International des Conférences (CIC) à Alger.
Selon le directeur de Seven Tsar, « ce n’est qu’hier que nous avons été informé par le CIC de l’impossibilité d’accueillir l’événement ». » Nous avons tenu à ce que ce Forum se tienne et on l’a délocalisé au Sheraton » a-t-il ajouté en soulignant que l’événement n’est pas parrainé par le ministère de l’Industrie. L’événement s’est finalement tenu en gardant les conférences-débats d’experts autour des thèmes de l’industrie.