M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Rationalisation de l’énergie : lancement d’une plateforme pour faciliter l’accès aux avantages de l’État

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Rationalisation de l’énergie : lancement d’une plateforme pour faciliter l’accès aux avantages de l’État

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’Énergie (APRUE), sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Mines, a annoncé le lancement le 22 septembre courant d’une plateforme numérique visant à faciliter l’accès au Programme national de maîtrise de l’Énergie pour l’année 2024.

La plateforme électronique intitulée « PNME digital platform » a pour objectif de faciliter l’accès des bénéficiaires au Programme National de Maîtrise de l’Énergie. Elle permet également de les mettre en relation directe avec des professionnels préalablement sélectionnés par l’Agence et contractés pour exécuter les projets choisis en leur nom, comme indiqué dans un communiqué de l’Agence.

Dans ce cadre, l’Agence a précisé que le Programme National de Maîtrise de l’Énergie est un programme public regroupant toutes les initiatives dans le domaine de la gestion énergétique bénéficiant des avantages et du soutien financier fournis par l’État aux bénéficiaires. Son objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique dans les secteurs les plus énergivores tels que les bâtiments, le transport et l’industrie.

Un guichet unique pour bénéficier des mesures incitatives

L’Agence a également souligné que les bénéficiaires peuvent être des individus, des familles, des petites et moyennes entreprises ainsi que des acteurs du secteur des services, en plus des collectivités locales.

La plateforme, accessible via le nouveau site web de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Utilisation de l’Énergie et l’Économie d’Énergie (www.aprue.org.dz), qui sera lancé simultanément, constitue « un guichet unique permettant aux intéressés de s’inscrire en ligne pour bénéficier des mesures incitatives offertes par le Programme national de maîtrise de l’énergie ».

Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique des services publics et des procédures de l’Agence, a ajouté le communiqué.

Selon l’APRUE, « les candidats peuvent créer un compte personnel, remplir un formulaire en ligne et soumettre leurs demandes directement via la plateforme. Chaque demande sera évaluée selon les critères d’éligibilité spécifiques à chaque projet du Programme national de maîtrise de l’énergie et les candidats acceptés seront également suivis de manière personnalisée via la plateforme ».

En ce qui concerne les différents projets du Programme national de maîtrise de l’énergie pour l’année 2024, l’Agence a précisé qu’il s’agit de 11 projets répartis en quatre catégories portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments, des projets de transport propre et durable, des projets pour une industrie à faible émission de carbone, ainsi que ceux dédiés aux municipalités urbaines et rurales durables.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’euro repart à la hausse sur le marché noir ce 8 janvier

Ce mercredi 8 janvier 2025, l’euro reprend sa hausse sur le marché noir des devises, après une légère baisse observée mardi 7. La situation demeure incertaine, avec des taux fluctuants… Lire Plus

Actualités

LONGI, le géant chinois du solaire, explore un partenariat énergétique avec l’Algérie

Le secrétaire d’État aux énergies renouvelables, Noureddine Yasad, s’est entretenu lundi dernier avec une délégation de LONGI, fabricant mondial de solutions photovoltaïques, conduite par sa vice-présidente Amy Liu. Cette rencontre… Lire Plus

Actualités Maghreb-

La BAD accorde un prêt de 80 millions d’euros à la Tunisie pour moderniser ses infrastructures routières

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à la Tunisie, un prêt de 80,16 millions d’euros « pour mettre en œuvre la phase 3 du Programme de modernisation des infrastructures… Lire Plus

Actualités

Le Sénégal et la Mauritanie rejoignent le cercle des producteurs de gaz

Le 31 décembre, un tournant majeur a été franchi dans l’exploitation des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest : le Sénégal et la Mauritanie ont lancé la production de gaz… Lire Plus

Actualités

Réforme de la santé publique : les syndicats contestent les nouveaux statuts

La publication des nouveaux statuts et régimes indemnitaires des praticiens médicaux de santé publique, intervenue le 6 janvier 2025, suscite une vive opposition du secteur. Cette réforme, pourtant très attendue,… Lire Plus