Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait, a réitéré mercredi la position de son département concernant la divulgation des noms des quatre concessionnaires retenus par la commission en charge de l’étude des candidatures.
Invité de marque lors d’une émission la télévision publique nationale, hier soir, Ait Ali a fait comprendre qu’il comptait camper sur ses positions en ce qui concerne la question de la « transparence », bien que celle ci, eut fait l’objet d’une « injonction » franche et directe de la part du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, dans le cadre d’une réunion du gouvernement qui s’est déroulée mercredi, en fin après-midi.
En effet, le chef du gouvernement a « exigé l’accélération du rythme de traitement des dossiers de concessionnaires et de constructeurs de véhicules et de motocycles introduits au niveau du Comité technique placé auprès du ministère de l’Industrie et de veiller à l’exigence de transparence dans ce domaine. »
En guise de réponse à son supérieur hiérarchique, le ministre de l’Industrie invoque une nouvelle fois des « dispositions légales », ne permettant pas à son département de révéler l’identité des potentiels futurs concessionnaires. « le ministère n’a pas vocation à rendre publiques les noms des candidats ayant obtenu les récépissés pour exercer l’activité d’importation de véhicules. Cette tâche incombe leurs incombe à eux seuls. Nous ne sommes pas là pour satisfaire la curiosité des uns et des autres », a-t-il martelé à la télévision.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que la commission se réunira la semaine prochaine, pour un deuxième round d’examens des dossiers de candidatures, qui lui ont été soumises. Il a également expliqué que certains opérateurs étrangers avaient refusé le critère du partenaire local obligatoire. «
Poursuivant sur sa lancée, Ait Ali a déclaré que les critères et conditions d’exercice de l’activité en question sont drastiques et obéisse à un seul impératif : la préservation de l’économie nationale, de même que la protection du consommateur algérien. A ce titre, le ministre a indiqué que les futurs véhicules dont le montant aura été réglé intégralement par les clients, devront leur être remis dans un délai n’excédant pas les 7 jours, tel que dispose le nouveau décret régissant l’activité des concessionnaires.
D’autre part, Ait Ali a insisté sur le caractère indépendant du comité technique, en précisant que celui-ci n’est soumis à aucun impératif de temps, dans l’étude des dossiers qui remplissent les conditions requises.
La semaine dernière, et suite à des réunions marathon ayant planché sur les dossiers de candidatures des postulants à l’importation de voitures neuves, le ministère avait informait la comité technique est parvenue a examiner 10 dossiers sur le total des demandes présentées par l’ensemble des opérateurs, dont 9 propres à l’importation de véhicules neufs et un dossier propre à l’importation de deux roues. Au final, des autorisations provisoires d’importation de véhicules neufs ont été délivrées à quatre candidats.