Nabni relance son idée pour l’instauration d’un revenu universel à tous les Algériens, une solution au choix du gouvernement de mettre fin au système des subventions généralisées.
Depuis des semaines, les ministres du gouvernement Ouyahia ne cessent de déclarer que l’Etat « ne pourra pas continuer à assurer la subvention des produits de large consommation et la consommation énergétique. Le Think tank Nabni (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) suggère, dans cette optique, un « Revenu Universel individuel, pour quasiment tous les citoyens, à l’exclusion des plus riches, sur une base uniquement déclarative ». Dans un document rendu public dimanche, Nabni explique que ce revenu universel « vise à couvrir au moins 90% des citoyens au plus tard en trois ans, et de verser un transfert avec unique condition d’avoir un compte bancaire et de disposer d’une Carte Nationale d’Identité biométrique ».Est-ce là est faisable dans le contexte économique et social du pays ? pour le Think Tank « ll s’agit non seulement de compenser tous les citoyens de l’augmentation des prix de biens subventionnés par un transfert monétaire pour tous, mais aussi de repenser le filet social et d’assurer à tout citoyen, sans condition, un filet social minimum et un complément de revenu lui permettant plusd’autonomie et plus de protection face aux aléas de la vie et du monde du travail ».
Combien touchera chaque citoyen ?
Pour la somme que touchera chaque citoyen, dans le cas où cette option sera adoptée, Nabni propose « un Revenu Universel de 2400 DA par mois pour les citoyens de 15 ans et plus ; et de 1200 DA par enfant de moins de 15 ans ». et d’expliquer encore que « cela représente pour une famille de deux adultes et trois enfants 8.400 DA par mois ; et pour une famille plus large de 3 adultes (par exemple deux parents et un grand-parent), deux enfants de plus quinze ans et 2 enfants de moins de quinze ans, 14.400 DA par mois.Avec ces hypothèses, la taille du programme Revenu Universel serait, à terme, d’environ 5,5% du PIB,après avoir atteint un pic de 6,1% du PIB en 2024. A court terme, le programme toucherait 41,1 millions de citoyens, dont 12,3 millions d’enfants de moins de quinze ans, pour un transfert mensuel moyen d’environ 2.000 DA par individu ».
A qui s’adresse-t-il ce Revenu Universel ?
Le ministre des finances, Abderrahmane Raouya avait déclaré lors d’une sortie médiatique qu’il y aura une concertation pour déterminer la façon de compenser la suppression des subventions et sera adressé aux ménages démunis. Mais Nabni voit les choses autrement. « Le Revenu Universel concernera l’individu et non le foyer (ménage) car la notion de ménage fiscal n’a jamais existé en Algérie et viser les ménages se heurtera à des difficultés opérationnelles. Cela aura également pour effet que les femmes, les jeunes et tous les individus constituant chaque ménage puissent jouir le plus librement possible de leur revenu d’appoint ».Et de justifier ce choix : « les familles sont moins « grégaires » que par le passé et de plus en plus éclatées, les systèmes de solidarité familiale ne sont pas autant au rendez-vous qu’auparavant et les jeunes ont des aspirations d’autonomie et d’entreprenariat qu’il serait bénéfique d’encourager. Chaque adulte – homme et femme-aura un compte en banque (ou un compte CCP) où recevoir son transfert monétaire, et il sera identifié uniquement sur la base de son numéro national d’identité (Carte Nationale d’Identité biométrique) ».