Abdelmadjid Tebboune reçoit demain les responsables d’une dizaine de médias algériens à la présidence de la République. Une rencontre à laquelle les représentants de la presse électronique n’ont pas été conviés.
L’entrevue annoncée sera avec des directeurs et des responsables de médias nationaux, publics et privés, a indiqué mardi un communiqué de la présidence de la République. Sont conviés à cette entrevue l’EPTV, les chaines privées “El Bilad » et « El Hayet » ainsi que les quotidiens « El Moudjahid », « El Khabar », « Echorouk El Yawmi », « Le Soir d’Algérie » et « Le quotidien d’Oran », donc aucun éditeurs ou responsable de médias électronique.
« Cette entrevue intervient dans le cadre des engagements du président de la République d’organiser des rencontres périodiques avec les médias pour éclairer régulièrement l’opinion publique nationale sur les questions de l’heure au double plan interne et externe », rapporte l’APS.
Il faut noter que les représentants de plus de 40 médias électroniques algériens ont organisé plusieurs rencontres depuis 2017 pour la création Syndicat algérien des éditeurs de la presse électronique (SAEPE). Ces éditeurs n’arrivent toujours pas, cependant, à tenir leur Assemblée générale constitutive.
L’Assemblée générale qui a été prévue dimanche 04 février 2018 a été jugée illégale par les autorités et a été « interdite » par la Wilaya d’Alger.
Rappelons que « le SAEPE est un projet d’organisation professionnelle visant à défendre les intérêts matériels et moraux de l’édition de la presse électronique dans un pays où elle n’a ni statut ni modèle économique alors que partout dans le monde elle est la locomotive des contenus digitaux », avait souligné l’un des communiqués des éditeurs.