L’Algérie fait partie de la liste des quatorze pays retenus par les pays de l’union européenne, avec lesquels ils rouvriront leurs frontières le 1er juillet prochain.
Il s’agit, en plus de l’Algérie, de l’Australie, du Canada, de la Géorgie, du Japon, du Monténégro, du Maroc, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de la Serbie, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de la Tunisie et de l’Uruguay.
Cette liste devrait être validée ce samedi 27 juin, par les gouvernements des pays européens, selon AFP, qui précise que cette liste devrait être révisée toutes les deux semaines pour inclure ou exclure des pays.
Pour figurer dans cette liste, plusieurs critères épidémiologiques sont exigés. Dans ce sens, les pays admis doivent comprendre un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100 mille habitants, sur les 14 derniers jours, avec une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas. Aussi, il est pris au compte les mesures mises en place par ces pays, dans la lutter contre la pandémie.
Par ailleurs, la liste admise par les pays membres de la communauté européenne ne comprend pas les États-Unis, en raison de sa situation jugée critique, vis-à-vis de l’épidémie du coronavirus. Par contre, la Chine est incluse mais sous condition de réciprocité, précise la même source.