Le premier ministère a annoncé, ce samedi, la réouverture progressive, le 15 août prochain, des hôtels, des cafés, des restaurants et des espaces de loisirs, sous condition du respect des règles de distanciations sociales.
En effet, depuis le 24 mars 2020, les espaces publics, les café et restaurant et débits de boissons ont été fermés pour protéger les citoyens contre la propagation du Coronavirus.
Selon le communiqué du Premier ministère, rendu publique ce samedi, et sous instruction du président de la République, après consultation du comité scientifique et les autorités sanitaires, il a été décidé de « rouvrir progressivement et d’une manière contrôlée les plages, les espaces de plaisances et loisirs, les hôtels, les cafés et restaurants ». Cette réouverture se fera, selon le même communiqué, sous condition du respects des protocoles sanitaires et de protection contre le Covid-19″.
Quel impact économique ?
Depuis la fermeture des lieux de loisirs, des restaurants, hôtels et cafés, à travers tout le territoire national, les familles ont constitué une énorme épargne engendré par le confinement. Ce qui a causé, en partir, l’absence de la liquidité au niveau des bureaux de poste et guichets de banques.
Cette relance, constituera en premier lieu, une relance de la consommation des ménages de leur épargne, qui s’injectera ensuite dans le circuit économique.
En second lieur, le retour du commerce à son statut normal (formel et informel) permettra ainsi aux banques d’alimenter le circuit financier en cash.
Respect des règles sanitaires
Le communiqué du premier ministère souligne que la « priorité sera donnée aux café disposant des terrasses et l’utilisation d’une table sur deux (1/2) en salle intérieure.
Il a été précisé aussi que le port des masque est obligatoire, à l’intérieur des espaces de consommation et aussi à l’extérieur, avec la désinfection régulière des lieux et des tables.