En ce climat de tension internationale sur plusieurs produits de base, en raison du conflit en Ukraine, l’Algérie semble bien gérer ses provisions, notamment celles des céréales.
Selon le chargé de la Direction de régulation et du développement des productions agricoles au ministère de l’Agriculture, Zoubar Ali, l’Algérie a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour s’acclimater avec ce nouveau contexte mondial.
Le responsable du ministère assure à ce propos, lors de son passage ce mardi à la radio nationale, que « l’Algérie dispose des réserves suffisantes en blé, et ce, grâce au travail qu’effectue l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) ». ce dernier, a ses clients et sa part dans le marché mondial, a-t-il ajouté.
Le changement du cahier des charges de l’OAIC par le ministère a permis de trouver facilement le produit à l’international et au moment voulu, en augmentant la liste des fournisseurs sans trop d’exigences comme c’était le cas avant, a expliqué le représentant du ministère.
Pour l’invité de la radio nationale, le département ministériel suit d’une façon permanente l’évolution du marché, notamment celui des céréales et du lait. Il précise à l’occasion, qu’« une note de conjoncture est élaborée pratiquent chaque semaine ».