Les prévisions météo du modèle américain GFS prévoient une perturbation atmosphérique d’origine atlantique. Elle sera de moyenne à localement forte. Elle touchera particulièrement les régions nord du pays, en particulier les côtes et le nord des Hauts plateaux.
Elle sera suivie d’une baisse des températures et de fortes pluies, ainsi que de chutes de neige sur les reliefs montagneux d’une altitude comprise entre 1 000 mètres et 1 200 mètres. De vents violents sont également à prévoir.
Les premières pluies toucheront les zones côtières de l’Ouest à partir de lundi à minuit. Elles gagneront progressivement les zones intérieures de l’Ouest dans la matinée de mardi. Elles atteindront progressivement les régions centre et seront plus abondantes sur les côtes et leurs alentours à partir de mardi après-midi jusqu’à mercredi.
La perturbation se dirigera ensuite, vers les zones orientales, à partir de mardi après-midi jusqu’à mercredi, et son impact se fera sentir sur les régions nord jusqu’au mercredi soir prochain.
Une nouvelle perturbation est attendue la nuit de mercredi à jeudi, avec des pluies et des neiges à 900 mètres d’altitude ou moins localement.