Une réunion importante s’est tenue ce lundi 10 janvier au siège de la Présidence de la République, dédiée à l’application de l’allocation touristique de 750 euros. Cet événement, qui marque un pas important vers le lancement de l’allocation, a rassemblé plusieurs figures clés de l’État, témoignant de l’importance de cette initiative.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé la séance, soulignant l’engagement du gouvernement à dynamiser le secteur du tourisme. L’allocation, qui vise à encourager les citoyens à voyager à l’étranger, arrive à un moment où le taux de change de l’euro a atteint des pics sur le marché noir.
Étaient également présents M. Boulem Boulem, directeur du cabinet de la présidence, que, ainsi que M. Salah Eddine Taleb, le gouverneur de la Banque d’Algérie, et du ministre des Finances fraîchement nommé M. Abdelkrim Bouzred. Leur présence est particulièrement révélatrice des implications économiques de cette allocation tant attendue par les Algériens.
Le directeur général des Douanes Algériennes a également été convié, car les mesures douanières sont concernées directement par l’importation et l’exportation des devises par les voyageurs. Ces discussions ont pour but de veiller à ce que l’allocation soit non seulement accessible, mais également efficace dans sa mise en œuvre.
Dans son communiqué posté sur Facebook, la présidence de la République n’a pas fourni plus de détail sur cette réunion. Nous y reviendrons avec plus de précisions dans nos prochaines éditions.