L’Opep est optimiste quant au rééquilibrage du marché au cours de l’année 2018. Une thèse appuyée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
La conférence ministérielle de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) prévue ce jeudi, à Vienne, sera précédée par une réunion, toujours dans la capitale autrichienne, du Comité de suivi ministériel conjoint des pays membres et non membres de l’organisation.
Les membres de ce comité auront pour ordre du jour l’étude du rapport du comité d’experts chargé, en mai dernier, d’étudier la possibilité d’une nouvelle extension de l’accord portant sur la réduction de la production pétrolière des pays membres de l’Opep et de leurs partenaires menés par la Russie. L’accord portant sur une réduction quotidienne de la production de 1,8 million de barils par jour a été adopté en janvier dernier pour six mois avant d’être prolongé jusqu’au mois de mars 2018.
Les ministres attendus jeudi, à Vienne, prendront leur décision donc sur la base de ce qui sera dit la veille lors de la réunion du comité de suivi. Il y a lieu de signaler que ce comité est composé de trois pays membres de l’Opep (Algérie, Koweït et Venezuela) et de deux pays non membres de l’Opep (Russie et Oman).
Il faut dire, en outre, que la tendance générale est en faveur de l’extension de l’accord pétrolier puisque certains de ses initiateurs considèrent que la très relative amélioration du marché pétrolier constatée ces dernières semaines est le résultat d’une application plus rigoureuse de l’accord par les pays signataires. L’Opep est également optimiste quant au rééquilibrage du marché au cours de l’année 2018. Une thèse appuyée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).