Le ministre de l’Energie, et actuel président de l’Organisation de la Conférence des pays exportateurs de pétrole, Abdelmadjid Attar, s’est voulu optimiste sur l’avenir du marché pétrolier, en prévoyant, lors de sa présidence ce lundi des travaux de la 180e réunion ministérielle de l’Opep, « une relance imminente de l’économie mondiale ».
Dans une déclaration à la télévision publique, Attar a indiqué que cette réunion ministérielle de l’Organisation est importante, et qu’elle intervient « dans des circonstances particulières, après 7 mois de stagnation économique, en raison de la pandémie de Coronavirus ».
Pour ce qui est des prix du pétrole, le ministre a estimé qu’ils se stabiliseraient autour des 48 dollars le baril, après l’annonce de plusieurs laboratoires sur une éventuelle efficacité des vaccins contre le Coronavirus.
Dans ce même contexte, le ministre a souligné que des efforts sont déployés pour persuader les pays membres de l’Opep+ de maintenir le même plafond de production actuel au cours du prochain trimestre.
Par ailleurs, le Président de l’Organisation de la Conférence des pays exportateurs de pétrole, a annoncé qu’une réunion d’urgence est prévue au mois de mars prochain, pour discuter de l’étendue de l’engagement des partenaires à réduire la production et à maintenir la stabilité des prix en cas de fluctuations du marché pétrolier.