Guitouni a affirmé que les membres de l’organisation « ont tous ensemble fait preuve de leadership, de flexibilité et de bonne gouvernance ».Les membres du comité ministériel mixte de suivi Opep et non Opep, qui ont entrepris ce dimanche, 23 septembre à Alger, les travaux de la 10e réunion du (JMMC), ont insisté sur la nécessité d’une coopération étroite entre les membres de l’organisation et de maintenir les bases d’un dialogue permanent pour préserver l’équilibre du marché mondial à long terme.
Intervenant lors de l’ouverture des travaux, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a indiqué qu’il est de l’intérêt des producteurs, de l’industrie pétrolière et des consommateurs de capitaliser leurs efforts positifs et d’assurer une transition souple afin de ne pas déstabiliser le retour en cours à l’équilibre du marché.
Il a insisté sur le maintien d’un dialogue permanent non seulement entre les pays Opep et non Opep mais également, et surtout, entre les pays producteurs et consommateurs
Au sujet des doutes qui pesaient sur la capacité collective desz membres de l’organisation à agir efficacement pour éliminer l’excédent des stocks et restaurer l’équilibre du marché pétrolier, Guitouni a affirmé que les membres de l’organisation « ont tous ensemble fait preuve de leadership, de flexibilité et de bonne gouvernance ». Il relève dans ce sens que la déclaration de coopération Opep-non Opep « avait été un succès remarquable et historique ».
Pour sa part, Le président de l’OPEP, Souhail Mohamed Al Mazraoui, qui est également ministre émirati de l’Energie, a indiqué que les membres de l’organisation continueront à faire preuve de sagesse. Il a ajouté qu’il est difficile de réussir « si nous n’avons pas cette confiance entre nous pays OPEP et non-OPEP et à l’égard des pays consommateurs ». Mazraoui a fait part, par la même occasion, du souhait de l’OPEP d’attirer d’autres pays producteurs dans l’accord OPEP-non OPEP pour contribuer dans la sauvegarde de l’équilibre du marché pétrolier mondial. « Nous avons des défis qui seront plus difficiles à relever si nous ne travaillons pas ensemble », a-t-il souligné.
Le ministre de l’Energie russe, Alexandre Novak, a précisé quant à lui, qu’à l’approche de la date d’expiration de l’accord de réduction de la production pétrolière, en fin 2018, « qu’il est nécessaire de réfléchir sérieusement à l’élargissement du partenariat de l’organisation et de ses alliés, pour faire face aux nouveaux défis actuels et futurs ». Il a appelé également à l’élargissement de la coopération entre les pays producteurs de pétrole au sein et hors OPEP, pour réaliser une stabilité à long terme sur le marché mondial. Pour Novak, il est important de préserver la plate-forme de la coopération fructueuse et les mécanismes mis en place « pour faire face à tous les défis avec professionnalisme », a-t-il précisé.
Pour rappel, en décembre 2016 à Vienne, les pays de l’OPEP et non OPEP, ont convenu à réduire la production de 1,8 million de barils par jour à partir de janvier 2017. Cet accord qui a contribué à rehausser les niveaux des prix à plus de 70 dollars le baril, a été prolongé jusqu’à fin 2018.