A peine élu à la tête du RND, parti faisant partie de l’ex-coalition au pouvoir sous Abdelaziz Bouteflika, voici que son nouveau Tayeb Zitouni, s’empresse de monter sur ses grands chevaux pour critiquer les parties réfractaires à la hausse des taxes sur le carburant.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier, le premier responsable du parti dirigé anciennement par Ahmed Ouyahia, s’en est pris aux voix qui se sont élevées ,ces derniers jours, pour exprimer leur rejet de la hausse des taxes sur les carburants, une des mesures phares de la LFC (Loi de finances complémentaire) 2020.
« Lorsqu’on évoque la LFC 2020 et particulièrement la hausse des taxes sur les carburant. Je me demande pourquoi les réfractaires à cette mesure, qui soit disant, sont les dignes défenseurs de la classe défavorisée, ne s’attardent pas plus que ça sur la hausse du SMIG, qui va améliorer le pouvoir d’achat des algériens. Comme si nous étions obligés de le faire…Or c’est vrai que cela était nécessaire, mais il convient davantage de mettre la lumière sur les décisions prises par le président de la République comme l’annulation de l’IGR pour les salaires inférieurs à 30 000 DA.» A rétorqué Tayeb Zitouni.
Une attitude assurément « populiste » où la « méthode Coué » le dispute à l’analyse cartésienne, un style qui rappelle celui de son prédécesseur, Ahmed Ouyahia, qui ne manquait pas une occasion de « faire la morale » à tous ceux qui auraient le malheur de critiquer les décisions de l’exécutif, notamment en ce qui concerne le volet socio-économique.