La commission chargée de l’enquête sur l’explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg a établi que cette dernière avait été provoquée par une bombe, confirmant la thèse d’une attaque terroriste, rapporte l’agence de presse Interfax, mardi.
Les enquêteurs ont identifié l’auteur de l’attentat mais aucun détail ne sera fourni à son sujet dans l’immédiat, ajoute Intefax. « Il a été confirmé qu’un engin explosif avait été déclenché par un homme dont des fragments du corps ont été retrouvés dans le troisième wagon de la rame (de métro) », indique la commission dans un communiqué.
« L’homme a été identifié mais son identité ne sera pas révélée pour le moment dans l’intérêt de l’enquête », ajoute le communiqué. Les services de sécurité du Kirghizistan (GNKB) ont annoncé mardi avoir identifié l’auteur de l’attentat suicide qui a provoqué la mort de 14 personnes, un ressortissant russe d’origine kirghize.
L’homme, dénommé Akbarzhon Djalilov, est né en 1995 à Och, deuxième ville du pays, proche de la frontière de l’Ouzbékistan, a indiqué un porte-parole GNKB. Le Kirghizistan est un pays de six millions d’habitants, à majorité musulmane. Proche allié de Moscou, il abrite sur son territoire une importante base militaire russe.
Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, il est « cynique et mesquin » d’affirmer que cet attentant a été mené en représailles à l’intervention de la Russie en Syrie.