La 14e édition du Salon des énergies renouvelables, des énergies du futur et du développement durable « ERA » a été inaugurée lundi au Centre des conventions d’Oran (CCO) « Mohamed Benahmed ».
L’événement rassemble une centaine d’exposants, incluant des entreprises de premier plan telles que le groupe Sonatrach, le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), Zergoun Green Energy, et Technocast, ainsi que des établissements publics comme l’Agence de régulation des hydrocarbures (ARH) et le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE).
Dans son discours d’ouverture, M. Khanfar, représentant de Sonatrach, a insisté sur l’engagement du groupe à intégrer les énergies renouvelables dans ses diverses structures, dans le cadre d’un programme visant à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
Le salon, qui met en avant l’innovation et les avancées dans le domaine des énergies renouvelables, propose également une série de conférences. Ces conférences traiteront de sujets clés comme le bilan des réalisations des énergies renouvelables en Algérie à fin 2023, ainsi que des thématiques sur le solaire thermique, l’hydrogène et d’autres technologies énergétiques de demain.
Parmi les autres participants, on trouve des centres de recherche, des universités et des écoles, tels que le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), le Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique (CRTSE) et l’École nationale polytechnique (ENPO). Ces acteurs contribuent à enrichir les échanges autour de l’avenir énergétique de l’Algérie et du rôle croissant des énergies renouvelables.