Conférence: Pour évoquer l’affaire de Khaled Drareni et ses suites, l’instance des avocats de sa défense et le comité de soutien Khaled Drareni organisent en commun une conférence de presse ce mercredi 12 août au siège de SOS disparus 21 rampe Ben Boulaid Alger centre.
Ambassade des USA: Dans une déclaration à la presse l’ambassadeur des USA, John Desrocher, a réitéré le soutien américain à la liberté d’expression et à la liberté de la presse qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’une démocratie, en référence au verdict rendu hier contre le journaliste Khaled Dearreni . « La question des droits de l’Homme en général constitue la pierre angulaire de la politique étrangère des États-Unis. Je vous encourage à lire le rapport annuel du Département d’Etat qui est disponible sur le net. Concernant ce qui s’est passé hier, nous suivons tous ces cas, tous ces procès. Certaines des personnes impliquées nous les connaissons. Je ne vais pas m’exprimer sur des cas spécifiques, je vais juste profiter de cette occasion pour réitérer le soutien américain à la liberté d’expression et à la liberté de la presse qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’une démocratie » a-t-il dit.
AMNESTY INTERNATIONAL a rendu public un communiqué titré, « Algérie. Les autorités poursuivent la répression contre le Hirak et condamnent le journaliste Khaled Drareni à trois ans de prison ».
« Le verdict rendu par le tribunal est une parodie de justice et un affront pour les droits humains, notamment pour le droit à la liberté d’expression et le droit à la liberté de la presse en Algérie » a déclaré Lynn Maalouf, directrice par intérim du programme régional Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.
Collectif: Le Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique a exprimé sa pleine solidarité avec Khaled Drareni et a exigé sa réhabilitation et sa libération immédiate.
Vidéo : En guise de solidarité, des journaliste algériens ont mis en ligne une vidéo qui retrace les faits marquants de l’affaire du journaliste Khaled Drareni depuis le début du Hirak jusqu’au jour de sa condamnation le 10 août 2020.
Pétition : Plus de 1000 personnes dont des défenseurs des droits de l’homme, des avocats, des politiques, des journalistes, des écrivains et des artistes ont signé une pétition pour exiger la libération immédiate de Khaled Drareni et sa réhabilitation.
RSF : « C’est une condamnation arbitraire, absurde et extrêmement violente », dénonce, sur Europe 1, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Deux quotidiens algériens ont consacré leurs Unes au journaliste incarcéré puis condamné à trois ans de prison ferme, Khaled Drareni. Il s’agit du quotidien francophone Liberté et du journal local Le Provincial.
The New York Times l’un des plus prestigieux journaux américains, a consacré un article à la condamnation de Khaled Drareni. Le quotidien américain titre : « Un journaliste algérien condamné à 3 ans pour avoir couvert des manifestations ».