M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Scandale SPC- Liban : Sonatrach affirme que le carburant était conforme aux normes

Par Nabil Mansouri
mai 13, 2020
Scandale SPC- Liban : Sonatrach affirme que le carburant était conforme aux normes

Sonatrach a réagi sur le scandale qui a éclaté ces derniers jours au Liban, autour d’une livraison d’un carburant jugé défectueux, impliquant la filiale de Sonatrach à Londres.

La filiale SPC Londres de Sonatrach, qui a livré le fuel au client libanais « n’a aucune responsabilité, à partir du moment où ce produit répondait aux normes contractuelles avant son embarquement sur le navire », a affirmé Mounir Sakhri, directeur de la communication de Sonatrach.

Le même responsable a expliqué qu’il s’agit d’une seule cargaison « qui a fait l’objet d’analyse par des bureaux d’expertise indépendants, au port de chargement, lesquels ont établi qu’elle répondait fidèlement aux exigences contractuelles ». Il a ajouté que « ce n’est qu’à l’arrivée à destination que le ministère de l’Electricité et de l’Eau a demandé d’autres analyses».

Le responsable de Sonatrach s’est demandé pourquoi ce carburant a été qualifié de frelaté, défectueux, voire douteux, alors que les analyses effectuées à sa sortie de la raffinerie ont révélé qu’il était conforme aux normes contractuelles ?

« Chaque pays a ses propres normes, et celles sur lesquelles la SPC Londres et le ministère libanais de l’Electricité et de l’Eau se sont entendues sont respectées depuis 2005. Une seule cargaison, un problème qui, du point de vue réglementaire, ne relève pas de sa responsabilité à partir du moment où, au port de chargement, le produit était conforme aux normes », a souligné Mounir Sakhri.

Par ailleurs, le directeur de communication de Sonatrach a affirmé que la personne arrêtée par les autorités libanaise dans cette affaire, n’est pas un représentant de SPC Londres.

« Je précise que la personne en question est un agent maritime, chargée par SPC Londres de ses affaires administratives auprès de l’administration libanaise et ses différents partenaires. Elle ne représente pas les intérêts de SPC Londres et encore moins ceux de Sonatrach », a tenu a précisé le responsable de la compagnie nationale des hydrocarbures.

il a ajouté, à ce propos, que « la maison mère, qui à ce jour n’a jamais été inquiétée, a pris toutes les mesures nécessaires à l’interne en demandant à sa filiale SPC Londres de préparer un dossier complet ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Le paradoxe des dattes algériennes : un trésor national qui s’échappe par les frontières

C’est une histoire qui laisse un goût amer aux producteurs algériens. Alors que l’Algérie se classe fièrement au quatrième rang mondial de la production de dattes, avec ses impressionnants 1,2… Lire Plus

Actualités

Urgent : Baisse importante de l’euro face au dinar sur le marché noir

La décision de la Banque d’Algérie de limiter la sortie de devise à l’étranger par les voyageurs algériens résidents et non résidents à une seule fois par an pour un… Lire Plus

Actualités

Jil Jadid pointe le déficit de la loi de finances 2025 comme un « danger pour le pays »

Le parti politique, Jil Jadid, a soulevé, dans un communiqué publié ce dimanche 24 novembre 2024, des préoccupations cruciales concernant la situation économique actuelle de l’Algérie, notamment en ce qui… Lire Plus

Actualités

Algérie-Turquie : Accélération des négociations sur le commerce préférentiel

Les négociations relatives à l’accord de commerce préférentiel entre l’Algérie et la Turquie seront accélérées afin de renforcer les investissements réciproques entre les deux pays. C’est ce qu’a affirmé, samedi,… Lire Plus

Actualités

Chronologie de la flambée de l’euro face au dinar sur le marché noir

La monnaie unique européenne ne cesse d’augmenter face à la monnaie nationale (dinar), sur le marché noir des devises. Une tendance haussière inédite entamée à partir de 9 du mois… Lire Plus