Les supporters algériens croient dur comme fer qu’une première et historique qualification aux huitièmes de finale est possible.
La victoire historique des Fennecs face à l’équipe sud-coréenne sur le score de 4 buts à 2, en Coupe du monde-2014, au Stade Beira Rio de Porto Alegre au Brésil, a été célébrée dans la liesse par les 3.000 supporters algériens dès leur sortie du stade. Le coup de sifflet final a été accueilli par une explosion de joie et même des youyous des Algériennes qui ont fait le déplacement au Brésil pour supporter l’EN. Tous ont fêté la victoire à la sortie du stade. Mieux, des supporters brésiliens et argentins qui ont assisté au match se sont joints aux Algériens pour danser et scander « 1, 2, 3, viva l’Algérie ! » dans une ambiance indescriptible. Ils dansaient au son des instruments de musique sud-américains créant une atmosphère de fête inédite pour de nombreux journalistes algériens.
Dehors, à une dizaine de mètres de la scène de danse, Alaoua, un fan des Fennecs qui a fait le déplacement de Constantine, regarde ces scènes de liesse complètement surpris. «Après plus de trente ans, nous redécouvrons la joie de la victoire…C’est magnifique ! » Un « pass » historique au huitièmes de finale ! « Une réalité de plus en plus probable », crie Alaoua. « Le Mondial Brésilien nous fera rentrer dans l’histoire…Inchallah nous danserons sur la plage de Copacabana après une victoire au deuxième tour ».
A Porto Alegre, comme Alaoua, ils sont plusieurs centaines à partager sa joie et, surtout, son optimisme par rapport à la rencontre décisive face à la Russie. Les « guerriers » de Vahid Halilodzic, grâce à cette victoire, se repositionnent dans la course aux huitièmes de finale. Ils occupent, en effet, désormais seuls la deuxième place du groupe H, derrière la Belgique, qui s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en battant difficilement les Russes. « Ce n’est pas fini, maintenant, il faudra battre la Russie. On est très contents de ce résultat, mais ce n’est pas fini», a déclaré Madjid Bougherra à l’issue de la rencontre.
Trente-deux après, les Fennecs ont remporté de nouveau un match de Coupe du Monde et entretiennent donc leur chance de qualification en huitièmes de finale. Un nul contre la Russie lors de la troisième journée leur suffira.