Le Directeur général de l’institut Pasteur, Fawzi Derrar, a déclaré le que l’infection prend une nouvelle forme, rapporte ce lundi le quotidien El Watan.
Selon M. Derrar, le virus, jusque là mortel, semble « moins virulent qu’on le pensait au début de la pandémie », au vu de toutes les études qui ont été publiées et les observations des spécialistes.
Le DG de Pasteur estime que « l’évolution générale de l’épidémie dans le monde montre que la maladie se présente sous forme bénigne ». Et d’ajouter : « la pathologie semble se diriger vers une infection de type grippe à un degré sévère et fatal pour les personne à risque. »
Fawzi Derrar admet néanmoins que le Covid-19 est loin d’avoir disparu « puisque nous continuons à enregistrer des cas chez nous après le confinement et ailleurs dans le monde(…)Cette maladie semble avoir un fond endémique qui peut se déployer et repartir en épidémie dès que le circonstances s’y prêtent ».
Le responsable appelle, toutefois, à la vigilance générale malgré les « signe positifs observés dans les urgences et les salles de réanimation. »Le virus circule toujours, on doit redoubler d’efforts concernant les mesures de distanciation et d’hygiène », a-t-il recommandé.