Fermé depuis 2019, après l’incarcération et l’inculpation de l’oligarque Ali Heddad, le Complexe sidérurgique de Berrehal, à Annaba, appartenant au Groupe ETRHB Heddad a été désormais une propriété du groupe sidérurgique public, Sider El Hedjar, a rapporté ce mardi, le journal El Watan, citant des sources au ministère de l’Industrie.
Le complexe qui était un partenariat entre le groupe ETRHB et le groupe italien Danieli, a été récupéré par les autorités algériennes, suite à une décision de justice, en avril 2023. Selon la même source, « Les équipements en question, dont un laminoir et une installation DRI, un ensemble de procédés d’obtention du minerai de fer prés réduit … dont la valeur est estimée à quelque 80 millions de dollars US ».
La même source affirme également que « La majorité des équipements fournis par l’italien est toujours exposée aux quatre vents dans les ports de Skikda et de Annaba.
Selon la direction générale des domaines publics, cité par le même journal, « toutes les entraves juridiques, administratives et financières ont été levées, donnant lieu à une propriété totale aux domaines publics. Initialement agricole, toute la superficie a intégré le PDAU, avant d’être déclassée et les fellahs indemnisés ».
Pour rappel, l’enveloppe affectée à cette usine aciérie/laminoir est de 400 millions de dollars, dont une partie des équipements avait été fournie et installée par le groupe italien. Le lancement officiel a été effectué le 2 mai 2018, avec un taux d’avancement estimé à 85%.