Signature du contrat pour la réhabilitation de la raffinerie de Sidi R’Zine (Alger) entre Sonatrach et le chinois CPECC - Maghreb Emergent

Signature du contrat pour la réhabilitation de la raffinerie de Sidi R’Zine (Alger) entre Sonatrach et le chinois CPECC

Facebook
Twitter


Le groupe Sonatrach et la China Petroleum Engineering and Construction (CPECC) ont signé dimanche à Alger un contrat de 45 milliards de dinars pour réaliser les travaux de réhabilitation de la raffinerie de Sidi R’zine à Baraki. Le chinois prend le relais du français Technip dont le contrat avait été résilié par Sonatrach pour non-respect des engagements.

 

 Les documents de l’accord ont été paraphés par le directeur du pôle raffinage de Sonatrach, Tahar Cherif Zerrar, et le directeur général de CPECC Algérie, Liu Chun Lin, en présence du ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, du P-dg de Sonatrach, Amine Mazouzi, ainsi que de l’ambassadeur de Chine à Alger, Yang Guangyu.

 Le projet de réhabilitation de la raffinerie d’Alger, dont le délai de réalisation a été fixé à 21 mois, devrait permettre, une fois réceptionné, d’augmenter de 35% les capacités de raffinage de cette unité.

 Le projet de réhabilitation de la raffinerie avait été confié initialement en décembre 2010 au français Technip avant d’être résilié unilatéralement par Sonatrach pour causer de manquements aux engagements du partenaire français.   

 D’une durée de 38 mois et d’un montant d’environ 963 millions de dollars hors taxes, il prévoyait que le groupe français réhabilite en partie l’installation pour augmenter de 35% sa capacité de production et lui permettre de produire des carburants aux normes internationales.

 Mise en service en 1964, cette raffinerie a une capacité de traitement de pétrole brut actuellement de 2,7 millions de tonnes, et traite les GPL et carburants (butane, propane, essences, naphta, kérosène, gasoil et fuel) destinés à la région centre du pays dont une partie (naphta, fuel) est exportée.

Une des plus grandes entreprises mondiales

 Elle a traité 2,8 millions de tonnes d’hydrocarbures en 2014 et emploie 717 personnes dont 59% en maîtrise. A l’issue de l’opération de réhabilitation, sa capacité de traitement devrait passer de 2,7 millions de tonnes à 3,6 millions de tonnes.

 China Petroleum Engineering & Construction Corporation (en abrégé CPECC) est affiliée à la China National Petroleum Corporation (CNPC), est une entreprise d’Etat dont les activités ont été transférées à une filiale cotée en bourse, Petrochina, lit-on sur Wikipedia.

 CNPC détient les principales réserves pétrolières de Chine, elle est également implantée dans une trentaine de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. « En 2010, elle affichait un chiffre d’affaires de 240 192 millions de dollars US, la classant au 6e rang des plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leur chiffre d’affaires ».

 

 

Facebook
Twitter