Coradia est un train polyvalent grandes lignes Bi-Mode (diesel/ électrique 25 KV) avec une vitesse de 160 km/h.
Le premier train Coradia des 17 trains commandés au fournisseur français ALSTOM par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), est arrivé ce dimanche au quai spécialisé de l’EPAL du port d’Alger (poste N°34) en provenance du port de Savone (Italie), indique la SNTF sur sa page facebook. Il sera mis en service très prochainement.
Coradia est un train polyvalent grandes lignes Bi-Mode (diesel/ électrique 25 KV) avec une vitesse de 160 km/h. D’une longueur de 110 m, il comporte six 06 voitures et offre une capacité de 254 passagers dont 60 en première classe. Il est adapté aux conditions climatiques du pays (sable, températures élevées) et dispose d’un système de climatisation très performant ainsi que des commodités nécessaires pour faciliter l’accès et le déplacement à bord, en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les 16 autres trains seront réceptionnés par la SNTF avant la fin de l’année en cours.
Le 17 janvier dernier la Société Alstom à organisé à Reichshoffen en France une cérémonie à l’occasion de la sortie de son usine du premier train « Coradia Algérie ». Une cérémonie qui a connu la participation du directeur général de SNTF, M. Yacine Bendjaballah de la consule générale d’Algérie à Strasbourg, ainsi que tous le Staff du site d’Alstom à Reichshoffen.
En plus de l’acquisition de nouveaux trains, la SNTF a entamé la réhabilitation des anciens trains dans ses ateliers situés à Sidi Bel Abbès. Le premier train réhabilité a fait le 22 janvier dernier, son premier voyage Oran/Alger, indique le PDG de la SNTF.