Les représentants du syndicat de la SNTF qui se sont réunis mardi avec le Directeur Général des Transports ferroviaires relevant du ministère des Transports, se sont accordés pour l’arrêt du mouvement de grève enclenché le même jour, sous un délai de 15 jours accordé au Ministère de tutelle pour répondre aux revendications des conducteurs de train.
« Nous nous sommes réunis pendant sept heures avec le Directeur Général des transports ferroviaires qui remplaçait le Ministre des Transports. Après l’obtention d’une promesse de réponse à nos trois principales revendications sous quinze jours, nous avons déclaré aussitôt la fin de la grève, hier à 21 heures », déclare à Maghreb Emergent Boulemia Haroun, le coordinateur de la grève des conducteurs de la SNTF.
M. Boulemia confirme l’acceptation du Ministère des Transports de répondre aux trois principales revendications des cheminots grévistes, à savoir : La réhabilitation immédiate des blocs automatiques de signalisation ; la mise en place des mesures urgentes pour renforcer la sécurité de la circulation des train et, en fin, la suppression des poursuites judiciaires à l’encontre des conducteurs de train en cas de heurts ou de suicides des personnes surprises inopportunément sur les voies ferrées.
Grève pour des revendications salariales
M Boulemia Haroun nous informe par ailleurs qu’une partie des mécanos est encore en grève pour des revendications salariales. « Il ya d’autres camarades qui poursuivent leurs grèves ouvertes à causes des retards de perception de leurs salaires mensuels. Nous sommes le 11, et nous n’avons pas encore perçu nos salaires », précise-t-il.
Interrogé sur les retards fréquents des trains assurant la ligne Alger-Thénia, le responsable de la coordination de la grève des cheminots de la SNTF, assure que ce sont ces mêmes dysfonctionnements de ces blocs automatiques de signalisation « fréquents à plusieurs points dans cette voies », qui empêchent la circulation normale des trains.