Eric Wormser, Président du Directoire de SGA, a indiqué que sur les 1400 employés de la banque, seulement 5 employés sont des étrangers.
La société générale a ouvert aujourd’hui une agence à Blida, la troisième au chef-lieu et la quatrième au niveau de la wilaya avec celle de Boufarik. Cette agence porte le réseau de la SGA à 90 avec 11 dédiées aux entreprises et 79 qui offrent tous types de produits bancaires. Dans le même sens, Eric Wormser, Président du Directoire de SGA, a indiqué, dans un bref speech devant les cadres de l’entreprise, des journalistes et quelques clients, que « la société générale compte ouvrir une moyenne de cinq agences par an en vue de se rapprocher de ses clients et leur offrir un service de qualité ».
« La société générale est la première Banque privée en Algérie. Nous nous en réjouissons d’autant puisqu’elle est une banque algérienne à 100%, faite par des Algériens et pour des Algériens », a-t-il ajouté en précisant que sur les 1400 employés de l’entreprise, seulement 5 employés, dont lui-même, sont des étrangers.
Une application mobile banking en 2018
Concernant les nouveautés pour 2018, M. Wormser a indiqué que la SGA va lancer en 2018 une application « mobile banking » pour permettre à ses clients d’effectuer leurs transactions à distance ». Il a également annoncé la mise en place d’un leasing immobilier. « Dans un premier temps, soit en 2018, le leasing immobilier va concerner uniquement les entreprises. Il va servir de moyen de financement aux sociétés qui veulent acquérir un siège ou faire une extension. Après, probablement, il va s’étendre aux particuliers », nous a expliqué M. Mohamed Arabi, Secrétaire Général de la SGA.
Au sujet des produits bancaires islamiques, outre le fait que le leasing soit considéré comme étant un produit bancaire Hallal, la Société Générale Algérie compte, selon M. Wormeser, développer des produits adaptés aux préceptes de l’Islam. Toutefois, pour ce faire, la SGA attend qu’un cadre réglementaire soit mis en place, ce qui est prévu pour 2018 par les autorités algériennes.
« La faiblesse du ratio des emprunteurs en Algérie est normale »
Interrogé sur la faiblesse des taux d’accès aux crédits bancaires en Algérie où le ratio des emprunteurs est de 10 pour 1.000 habitants, bien loin derrière la Tunisie ou la Turquie, avec, respectivement, des ratios de 120 emprunteurs et 700 emprunteurs pour 1000 habitants, Eric Wormser a indiqué que cette faiblesse est due essentiellement au gel du crédit à la consommation. « Le faiblesse du taux d’accès aux crédits en Algérie est normale. C’est normal, notamment depuis le gel du crédit à la consommation en 2009. Les crédits que donnent les banques, c’est essentiellement dans l’immobilier, l’automobile et l’électroménager. Or, le crédit à la consommation était gelé pendant une bonne période et sa reprise récente est partielle », a-t-il précisé.