Le président du Parti Jil Jadid, Sofiane Djilali, demande l’annulation « pure et simple » des élections présidentielles prévues le 12 décembre prochain. « Le peuple a clairement rejeté lors des marches du vendredi la feuille de route de sortie de crise tracée par le pouvoir », a-t-il indiqué.
« Aujourd’hui (vendredi) encore une fois, les Algériens ont signifié clairement qu’ils ne voulaient pas des choix du pouvoir. L’institution militaire est maintenant face à la volonté populaire. Les dangereuses manœuvres de division du peuple ont heureusement échouées », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
D’après lui, la solution passe par l’ouverture d’un véritable dialogue et l’annulation des élections présidentielles. « Pour sauvegarder l’unité nationale et l’avenir du pays, la raison d’État doit primer. Il faut revenir à un vrai dialogue en annulant les élections du 12 décembre et en prenant les mesures d’apaisement préalables », a-t-il noté.Le président de Jil Jadid a ajouté dans ses propos, que « les Algériens attendent la libération des détenus politiques et d’opinion, l’ouverture des médias, le départ du gouvernement actuel. Maintenant il ne s’agit pas de l’avenir d’un homme mais de l’État Algérien ».